Européennes : irez-vous voter dimanche ?

Allez-vous voter dimanche ? C’est la question du jour avec Véronique Jacquier, dans "Info vérité" sur Sud Radio le 24 mai. Avec pour invités :
- Jérôme Sainte-Marie, politologue, fondateur de PollingVox, et auteur du Nouvel ordre démocratique (Éditions du Moment) ;
- Philippe Juvin, député européen LR sortant ;
- Antoine Waechter, co-président du Mouvement Écologiste Indépendant, et un des initiateurs de la liste Urgence Écologie aux européennes ;
- Mike Rambo, Gilet Jaune qui n’ira pas voter, et animateur de La quotidienne des Gilets Jaunes, (émission qui a lieu tous les jours en live sur Facebook de 21h à 23h) ;
- Éric Verhaeghe, entrepreneur et essayiste, fondateur de Décider et Entreprendre, et auteur de Faut-il quitter la France ? aux éditions Jacob Duvernet.
“Info Vérité" est diffusée tous les jours à 7h10 et 9h15 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail

Les abstentionnistes risquent de composer encore une fois le plus grand parti de France. "Il y a toujours des enjeux dans une élection, souligne Véronique Jacquier. Celle-ci tournera sans doute au vote pour ou anti-Macron". Mais fondamentalement, à quoi sert notre bulletin de vote ? À envoyer des députés français siéger au Parlement européen, lors d’un scrutin à un tour et à la proportionnelle. Chaque liste se verra donc attribuer un nombre de siège proportionnel à son nombre de voix.

Pas d'élus en dessous de 5% des suffrages

Seules les listes qui obtiendront plus de 5% des suffrages auront des élus. Selon les dernières projections des sondeurs, on sait que six listes seulement sont en mesure d’obtenir des députés européens. Le Rassemblement national aura 24 sièges s’il fait 24% des voix, la Liste Renaissance 23 sièges à 22%. Les Républicains auront 12 sièges s’ils obtiennent 14%, contre 8 sièges pour la France Insoumise s’ils font 8%, et 7 pour Europe Ecologie les Verts s’ils recueillent 7% des suffrages. Place Publique-Parti Socialiste joue gros : crédité de 6% des voix, ils peuvent avoir 5 sièges, mais rien du tout en dessous de 5%. En tout, 79 députés français seront élus. Mais en attendant que le Brexit ne prenne effet, ils ne seront que 74.
 
Certains hésitent à aller voter car ils disent que les députés européens n’ont pas de poids. Est-ce vrai ? "Non, estime Véronique Jacquier. Les députés européens choisissent les membres de la Commission européenne, ils peuvent mener des enquêtes et la contraindre à démissionner s’il y avait un gros scandale. Ils votent le budget de l’Union européenne et bien sûr ils amendent et votent les lois". En cinq ans, plus de 1.000 textes de loi ont été adoptés, et la plupart ont des applications très concrètes dans nos vies quotidiennes. Telles la fin des couverts, des pailles et des cotons tiges en plastique, la protection des lanceurs d’alerte, la mise sous surveillance des GAFA, les géants du numérique, ou la suppression des frais d’itinérance dans la téléphonie.

L'ampleur du rejet du pouvoir actuel

"La première question à se poser est pourquoi les gens vont voter. Le vote me parait plus mystérieux que l’abstention, estime le politologue Jérôme Sainte-Marie. Il n’y a pas un sentiment d’appartenance à l’Europe particulièrement développé par rapport à cette entité vague qu’est l’Europe. Ce sont beaucoup plus les personnes âgées que les jeunes qui vont voter, alors qu’ils ont reçu un enseignement très pro européen. Apparemment, ça ne prend pas. Un jeune sur quatre compte aller voter, contre les deux tiers des retraités, ce qui a des conséquences politiques. Cette participation devrait plutôt avantager le parti LREM et défavoriser le RN, qui a un électorat plus jeune. Le fait qu’ils soient en tête montre l’ampleur du rejet du pouvoir actuel".

"Sur le plan de la lutte contre l’immigration, l’Europe aurait autant de mal qu’en 2015 à faire face à un énorme flux migratoire", estime Véronique Jacquier. Mais les contrôles aux frontières ont été durcis. Et c’est l’ambition des cinq ans qui viennent de revoir les accords de Shenghen. Sur 47 millions d’électeurs dans notre pays, 22 millions seulement comptent aller mettre un bulletin dans l’urne. L’abstention serait de 54,5% selon les derniers sondages, et même de 70% chez les 18-34 ans. "Un record, et un signal inquiétant pour la Démocratie".

 
Cliquez ici pour écouter "Info Vérité" présentée par Véronique Jacquier

Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !