single.php

Et pendant ce temps-là, des experts planchent sur la fin du Smic unique

Loin de l’agitation générée par les ordonnances de réforme du Code du travail, le gouvernement aurait l’idée de réformer en profondeur le Smic à la française. La composition du groupe d’experts sur le Smic est, en ce sens, assez éloquente.

Le Smic bientôt réformé ? (©Philippe Huguen - AFP)

C’est une petite bombe, ou en tout cas une inquiétude réelle exprimée par plusieurs organisations ces dernières heures. Le gouvernement aurait une idée très libérale en tête : après avoir réformé le Code du travail, remettre en cause le Smic ! Oui, vous avez bien lu : remettre en cause le salaire minimum en France. Ce qui a mis la puce à l’oreille de plusieurs syndicats, c’est la nomination par Emmanuel Macron du groupe d’experts sur le Smic. Cette chose a été créée par Nicolas Sarkozy en 2008 et renouvelée par François Hollande en 2013. Depuis neuf ans, cinq experts, payés par nos impôts, remettent un rapport annuel sur le Smic au gouvernement chaque fin d’année. Son coût, son mode de revalorisation, le nombre de Smicards… tout est passé au crible ! Et après lecture dudit rapport, l’exécutif décide de la hausse ou non du salaire minimum. En réalité, la plupart du temps c’est pas d’augmentation du tout.

Seulement voilà, le groupe d’experts qui comptait économistes et sociologues est désormais orphelin ! Exit le sociologue censé apporter un peu d’humanité et de social, il n’y a plus que des économistes ultra-libéraux connus pour leur idée fixe : le Smic à la française est trop élevé et trop rigide. Pour les organisations syndicales, évidemment il y a danger.

Forcément, les syndicats crient peut-être un peu au loup, mais on peut se dire qu’Emmanuel Macron peut tout à fait avoir ça en tête, ayant lui-même un logiciel assez libéral. Il apparaît que le groupe d’experts semble être convaincu que le niveau unique du Smic empêche de créer de l’emploi en France. Bref, ils rêvent non pas d’un Smic unique, mais d’un Smic à la carte permettant de payer encore moins cher les salariés français. Une bonne vieille idée ultra-libérale portée par des hommes et des femmes venus du centre-gauche et du centre-droit, au premier rang desquels l’économiste Gilbert Cette, ex-aubryste devenu macroniste idolâtre. Face à cet affichage, Force ouvrière voit rouge et conseille gentiment à Emmanuel Macron de calmer ses experts et surtout de virer Gilbert Cette au profit d’un homme un peu plus "social". Pas sûr que le syndicat de Jean-Claude Mailly soit entendu...

L'info en continu
09H
07H
04H
00H
22H
20H
19H
16H
15H
14H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/