single.php

Emmanuel Macron ouvre la porte à un dialogue avec les nationalistes corses

Alors que la Catalogne retourne aux urnes aujourd'hui, en France, Emmanuel Macron envisagerait de réformer la Constitution pour faire plaisir à certaines régions...

Thumbnail

C'est Gérard Larcher, le président du Sénat, qui a vendu la mèche hier. Selon lui, le président de la République veut réviser trois articles de la Constitution : les articles 72, 73 et 74. Cette révision a déjà été utilisée pour les collectivités d'outre-mer afin de modifier leur organisation et de leur donner plus de libertés face à l'État. Mais cette fois, les Corses veulent aller un peu plus loin, notamment sur les langues régionales en reconnaissant certaines d'entre elles aux côtés du français dans ce que l'on appelle une co-officialité...

Rappelons d’abord que les nationalistes ont remporté les élections territoriales et que maintenant, de leur point de vue, la République doit se mettre à genou. Donc on pourrait réformer la Constitution pour mettre au même niveau le corse et le français, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui puisque la République a une seule langue officielle, le français.

Heureusement, Emmanuel Macron ne veut pas du corse en tant que langue officielle. Résultat, gros point de blocage. Le président espère quand même négocier avec les deux leaders nationalistes Simeoni et Talamoni, ce qui ne va pas être une mince affaire.

Juste pour info : Manuel Valls avait refusé que le corse devienne une langue officielle aux côtés du français. Emmanuel Macron décide donc de s'inscrire dans cette lignée, histoire de ne pas tenter le loup.

Imaginez que les Bretons se mettent à demander la même chose… On ne serait pas sortis de l'auberge.

L'info en continu
09H
07H
04H
00H
22H
20H
19H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/