single.php

Députés novices et élections cruciales en commissions

Alors que les députés font leur grande rentrée à l’Assemblée nationale, les nouveaux parlementaires LREM prennent peu à peu leurs marques. Dès aujourd’hui, ils seront lancés dans le grand bain avec les élections pour désigner les présidents de commission.

Thumbnail

Les députés marcheurs veulent changer le rôle du député. Ça s’était déjà vu pendant le séminaire de formation le week-end dernier et par le mode de désignation de leur patron (main levée, un seul candidat : le plébiscite à l’ancienne). Puis le chef du gouvernement Édouard Philippe est venu répondre aux questions : "Comment être député ? Comment faire ? Aidez-nous...". Des questions qui ont d’ailleurs fait halluciner certains conseillers présents, selon leur récit. Réponse d’Édouard Philippe : "vous serez co-responsables, vous devez être l’incarnation du changement...". Bref, le député dont le rôle est de contrôler l’exécutif, de le tancer parfois, de l’amender… On peut penser qu’il a vécu.

C’est là l’un des profonds changements de la vie démocratique de ce pays qui est en train de se mettre en place : les godillots qui traînaient les pieds en râlant mais votaient quand même sont remplacés par les marcheurs au pas de charge qui vont avancer en chantant les louanges du président. Tel est le projet de fond. Les sentinelles des députés seront les cadres du parti, où une école En Marche! va être créée. On repère d’ores et déjà les causants, les éloquents, parce qu’ils sont précieux pour Matignon qui, dit-on, veut constituer un commando de députés capables de monopoliser les Quatre Colonnes, les studios et les plateaux.

Affaires étrangères, culture, économie… On se bat pour les commissions

Deux femmes, un homme, pas de consigne de vote. C’est la manière avec laquelle Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, a résumé l’élection d’aujourd’hui pour la présidence de l’Assemblée nationale. On verra qui sera désigné. Mais il y a également les fameuses commissions ! Est-ce que la commission des Affaires culturelles sera dévolue à Frédérique Dumas, comme on le murmure ? Est-ce que Frank Riester, l’ancien juppéiste LR, trouvera une commission ? Est-ce que Marielle de Sarnez, qui postule à la présidence de la prestigieuse commission des Affaires étrangères, sera désigné ? Qui aux Finances entre Woerth et Carrez, le grand duel à droite ? Les Affaires économiques, autre prestigieuse commission, seront-elles dévolues à Bruno Bonnell, le médiatique chef d’entreprise ? Réponse aujourd’hui...

Réécoutez ici l’édito politique de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/