single.php

Départs volontaires : le gouvernement veut révolutionner le travail des fonctionnaires

Édouard Philippe a annoncé hier que les fonctionnaires allaient pouvoir bénéficier de plans de départ volontaires. Une révolution culturelle dans le management de l’État.

Thumbnail

Ne pensez pas que cette annonce faite l’air de rien à la fin d’un discours avait pour but de faire diversion par rapport à l’affaire Darmanin, cela agace l’entourage du ministre du Budget ! La mesure se travaille depuis plusieurs semaines et correspond à ce qui est écrit dans le programme du candidat Macron, fait-on remarquer. Le choix de l’effet de surprise ferait également partie du plan gouvernemental. C’est quand même le ministre du Budget lui-même et non le secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, le discret Michel Dussopt, qui le commente.

Gérald Darmanin n’était pas mécontent de parler d’autre chose depuis quelques jours. Cela dit, c’est effectivement une révolution dans le mode de fonctionnement de l’État. Des fonctionnaires qui le désirent, au terme d’une réflexion du gouvernement sur les nouveaux périmètres de l’État, pourront partir avec un chèque comme cela se pratique dans les entreprises privées ou publiques. C’est la première fois que cela se mettra en pratique au sein de l’État. Le syndicat CFDT a fait hier mine d’être surpris, mais en réalité cette pratique a été élaborée dans une discrète concertation avec les partenaires sociaux.

L’emploi à vie chez les fonctionnaires, un tabou, un totem. Le message du gouvernement est clair : les destructions d’emploi liées à la mutation digitale et robotique, prévues par milliers, n’épargneront pas les métiers de la fonction publique. En réalité, les pouvoirs publics ne le disent pas ouvertement, mais dans la prochaine décennie toute l’administration ou presque sera digitale ou robotisée. Les pouvoirs publics se préparent et veulent permettre aux agents qui seront volontaires de changer de carrière ou de partir à la retraite.

En coulisses, Muriel Pénicaud l’affirme : 2018 sera une année de mutation accélérée sur le plan du marché du travail. L’obsession du gouvernement est de réussir ce virage crucial sans explosion sociale.

Réécoutez en podcast l’édito de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
04H
00H
22H
20H
19H
16H
15H
14H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/