single.php

De Las Vegas au Grand Paris : le grand écart pas si désintéressé de Valérie Pécresse

Si la crème des start-up technologiques étaient présentes au CES de Las Vegas au début du mois, les couloirs du gigantesque salon ont également été arpentés par… Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. Explications.

Thumbnail

Les choses ne sont jamais vraiment simples et tous les chemins mènent au Grand Paris, pourrait-on dire ! C’est en tout cas la devise de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, qui s’est rendue au début du mois au Consumer Electronic Show, le fameux rendez-vous annuel de la high tech à Las Vegas. Figurez-vous qu’une importance diaspora existe : la French Tech d’outre-mer. Près de 300 start-ups françaises créées à l’étranger parce que c’était beaucoup trop compliqué en France à l’époque. Mais voilà : entre le pôle d’excellence de Saclay en Essonne et la Station F à Paris, Valérie Pécresse est allée expliquer aux Français de la French Tech et aux chefs d’entreprises étrangers qu’un endroit leur tend les bras : la start-up région en Île-de-France, avec des aides au soutien du développement de l’intelligence artificielle. Une manière de préfigurer la manière avec laquelle la métropole du Grand Paris pourrait attirer des investisseurs.

À la région Île-de-France, on veut se convaincre que l’arbitrage de l’Élysée ira dans ce sens. Or, l’analyse de Valérie Pécresse rejoint celle d’Emmanuel Macron. La conjoncture est favorable : le Brexit met la Grande-Bretagne hors-jeu, en Allemagne Angela Merkel est affaiblie, la France et sa région-phare pourraient donc devenir une sorte de Silicon Valley urbano-rurale, ultra-connectée, compétitive, écologique – rien que ça – et étendue sur huit départements qui auraient fusionné ! C’est le projet présenté au président de la République, et Valérie Pécresse se dit prête à se soumettre au suffrage direct des Franciliens pour déterminer qui dirigera cette entité. Une manière également pour elle de réformer un scrutin régional qui pourrait être délicat si tout reste en état pour les prochaines élections, mais aussi de s’opposer à Laurent Wauquiez au sein des Républicains, contre qui elle engage un rapport de force pour la présidentielle.

Voilà pourquoi l’appel de Las Vegas de Valérie Pécresse est un enjeu de politique intérieure.

Réécoutez en podcast l’édito de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/