single.php

Contradictions du grand chantier agricole

Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, s’est déclaré hier très défavorable à un taux de TVA à 0% pour les produits bio, alors que le Ministre de la transition écologique, François de Rugy, avait expliqué il y a une semaine qu’il n’était pas opposé à l’idée d’un taux réduit. On s’y perd un peu…

L’idée d’un taux de TVA à 0% pour les produits bio, c’est la dernière marotte de Michel Édouard Leclerc pour nous faire croire qu’il s’occupe de notre pouvoir d’achat. Et le coup de gueule du Ministre de l’agriculture est totalement justifié.

Depuis des décennies, Leclerc ruine les agriculteurs en compressant leurs prix de vente pour préserver ses marges, il les oblige à produire toujours moins cher, donc bas de gamme, pour s’en sortir, et tout à coup, il vient se poser en champion du bio et de la qualité ? Et il veut nous faire croire que ce sont les agriculteurs qui bénéficieront de la baisse de TVA ? Enfumage total.

Mais alors, comment on fait pour aider les gens à se nourrir mieux ?

Le premier pas, c’est de rappeler que se nourrir a un coût et que réduire la part de l’alimentation dans le budget pour financer d’autres dépenses, c’est un choix mortifère. Ça ruine notre santé et nos agriculteurs, donc nos emplois.

Donc, la solution, c’est moins mais mieux. Mais ça nécessite une politique de protection de nos filières, de nos savoir-faire, pour ne pas mettre ces produits de qualité en concurrence avec des produits venus d’ailleurs, où les contraintes ne sont pas les mêmes.

C’est un débat que nous devrions avoir dans ces élections européennes.

Et vous pensez que nous pourrons l’avoir ?

Toutes les listes mettent un peu de vert, nous expliquent que l’écologie, c’est le nouvel horizon. Regardez La République en Marche : Pascal Canfin en numéro deux, pour parler à notre fibre écolo et le président des Jeunes Agriculteurs en numéro 4, parce qu’on sait que les paysans sont un public concerné par ces élections. Ils sont en totale contradiction sur les pesticides, sur les modèles agricoles… mais c’est pas grave.

Mais concrètement, au moment où il faudra voter pour ou contre les traités de libre-échange qui ruinent notre agriculture, pour ou contre l’interdiction du glyphosate avec les lobbys qui feront pression, ils feront quoi, les députés LREM qui vont siéger avec les libéraux européens, qui ont toujours été contre les aides aux agriculteurs ? Quand c’est flou…

Et en Une de Marianne cette semaine : enquête sur ceux qui gouvernent vraiment la France : ces technos qui sont plus puissants que les politiques. Vous pouvez débattre autant que vous voulez, ils s’en fichent complètement.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/