single.php

Castaner prend aujourd’hui ses fonctions de chef de LREM

C'est aujourd'hui que Christophe Castaner devient véritablement le chef (délégué général) du parti LREM. Il reçoit en effet ce lundi les clés de la part de la direction collégiale. Une nouvelle ère commence pour la formation politique créée par Emmanuel Macron.

Christophe Castaner devient donc le nouveau chef du parti LREM après avoir passé son crash test politique, comprenez le débat face à Jean-Luc Mélenchon qui était un objectif interne. "Maintenant, tous les adhérents ont vu qu'il y a un chef et une ligne !", expliquait satisfait un proche du désormais ex-porte-parole du gouvernement.

Aujourd'hui commence une autre phase : réorganiser le parti ! Un comité exécutif réunira d'ailleurs les principaux dirigeants en plus du bureau exécutif. L'objectif est de créer une équipe dirigeante car désormais, il y a les premiers barons du macronisme à traiter, Arnaud Leroy, Astrid Panosyan, Bariza Khiari, mais aussi les chapeaux à plume, les grands élus comme Richard Ferrand, et les petits nouveaux, en particulier Thierry Solère qui aura des fonctions mais on ne sait pas encore lesquelles. Plus que délégué général, Chirstophe Castaner va donc se transformer en père Noël ces jours-ci.

Autre information: de ses premiers entretiens avec les permanents, il ressort que Christophe Castaner parle beaucoup d'efficacité et d'impact. Ainsi, il veut doter son parti d'outils classiques. Exemple : il veut embaucher pas moins de 4 plumes car il faut être présent sur tous les sujets de société et surtout préparer le premier choc politique : l'élection de Laurent Wauqiez à la tête du parti LR.

En résumé, LREM va donc devenir un parti normal, traditionnel. Et c'est là où il y aura un enjeu de leadership politique fort pour Christophe Castaner, car il va devoir aussi donner corps à l'autre mission de LREM, la deuxième, c'est-à-dire faire des adhérents des acteurs de la transformation. C'est la mission la plus délicate : faire vivre les contributions sur les politiques publiques c'est-à-dire qu'elles atteignent le gouvernement. La République en marche est un petit peu un mix entre le Bon coin et un parti scandinave. On y trouve l'espace des actions citoyennes : co-voiturage, propositions d'aides au devoir, formations sur internet ect...

Christophe Castaner n'oublie pas pour autant la troisième mission : trouver des candidats, participer aux élections locales et surtout : maintenir la grande armée - grognards et officiers - en état de marche pour la prochaine élection présidentielle.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
14H
13H
12H
10H
09H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/