single.php

Atmosphère électrique dans le groupe LREM à l'Assemblée nationale

La publication du plan secret d'économies des députés a provoqué des remous dans le groupe majoritaire.

 

Hier, en réunion de groupe, plusieurs élus LREM sont montés au créneau contre ce plan qui laissent croire que l’Assemblée est riche alors qu’elle est beaucoup moins bien dotée que les autres démocraties européennes.

Il faut y voir les premières fractures et les premières tensions entre les proches de Richard Ferrand, le patron du groupe, et François de Rugy.

Le sujet est explosif et peut déstabiliser tout le fonctionnement de l’Assemblée. C’est toute la question de la mise en conformité de l’Assemblée Nationale avec la nouvelle situation, celle du non-cumul. Désormais, les députés n’ont qu’un seul mandat. Ils passent entre dix et quinze heures par jour à l’Assemblée et il faut leur donner les moyens et chercher l’argent où il se trouve.

Quand on sait que certains fonctionnaires de l’Assemblée Nationale gagnent plus que les députés, on comprend pourquoi la question de l’argent est tabou au Palais Bourbon.

Après six mois au pouvoir, l’armée de députés qui siègent en permanence pourra-t-elle exercer son mandat dans de bonnes conditions ?

Là aussi, il ne suffit pas de décréter l’arrivée du nouveau monde, il faut aussi lui donner les moyens de fonctionner.

Écoutez la chronique de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/