57 % des Français pensent que le pays peut connaître une explosion sociale dans quelques mois

57 % des Français pensent que le pays peut connaître une explosion sociale dans quelques mois

57 % des Français pensent que le pays peut connaître une explosion sociale dans quelques mois, selon notre balise d'opinion Ifop-Fiducial pour Cnews et Sud Radio.

Alors que l'hexagone s'apprête à célébrer le cinquantième anniversaire des événements de mai 68, la question de savoir si un tel mouvement peut voir le jour, par les temps qui courent, mérite d'être posée. Bien que les récents affrontements entre forces de l'ordre et militants black blocs ne ressemblaient en rien à ceux qui opposaient jadis étudiants et CRS au quartier latin, les scènes de violences, filmées en marge du défilé du 1er mai dans les rues de Paris, ont néanmoins rappelé que la moindre étincelle pouvait mettre le feu aux poudres.

53 % des Français font confiance au président pour assurer leur sécurité

La France peut-elle connaître un nouveau mai 68 ? Difficile à dire, mais pour une majorité de nos concitoyens, une telle hypothèse n'est pas à exclure. Ainsi, 57 % des Français pensent que le pays peut connaître une explosion sociale dans les mois à venir, si l'on en croit notre traditionnelle balise Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio. À titre de comparaison, ils étaient 64 % le mois dernier. Une baisse significative (-7) bien que la tendance demeure majoritaire. Des chiffres qui restent toutefois très éloignés de ceux enregistrés par l'Ifop en mai 2016 (72 %) - date qui coïncide avec l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron - et novembre 2013 (76 %).

Si l'on regarde les résultats du sondage en détail, on s'aperçoit - sans surprise - que les partisans de la France insoumise (81 %) et leurs "homologues" du Front national (75 %) sont ceux qui croient le plus en une explosion sociale imminente. Inversement, seuls 29 % de ceux se revendiquant proches de la République en marche répondent par l'affirmative. Notons également que 60 % des sondés, se déclarant de sensibilité socialiste, considèrent cette alternative comme possible.

Enfin, la balise nous apprend que 53 % des Français font confiance au chef de l'État et au gouvernement pour assurer leur sécurité. En revanche, ils ne sont "que" 45 % à se dirent confiants en la capacité de l'exécutif à lutter contre les auteurs de violences, commises en marge des manifestations.

 

Balises d'opinion # 27 : Les Français, le risque d'explosion sociale et les questions de sécurité by Le Lanceur on Scribd

 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio