47% pour le RN à Forcalqueiret dans le Var: "Pourquoi pas essayer?"

C’est à l’écart des grandes agglomérations, plutôt dans les campagnes, que le Rassemblement national a fait ses meilleurs scores. Avec un record  à 60,15  %  pour Pargny-sur-Saulx dans la Marne. C’est d’ailleurs dans un gros quart nord est et dans le sud-est que le RN  reste le mieux implanté. Il y dépasse les 30 % dans de nombreuses communes. Dans le Var à Forcalqueiret presque un habitant sur deux a voté Jordan Bardella... Et c’est tout sauf une surprise !

 

Reportage Sud Radio de Lionel Maillet 

Thumbnail

Un centre-ville avec quelques commerces, une école, une Poste. 3000 habitants à  Forcalqueiret, et plus de 47 % pour le Rassemblement national: "Ça ne m'étonne absolument pas. Quand nous entendons discuter les habitants, nous avons le résultat. Ils disent que la vie est dure, qu'on n'a pas besoin d'avoir autant de migrants, qu'ils n'ont pas de logements pour eux..."

"Pourquoi pas essayer le FN?"

Dans ce village du centre Var proche de Brignoles, la République en Marche est arrivée deuxième mais très loin derrière le RN. Trois fois moins de voix pour Nathalie Loiseau à 15 %: "Le président Macron est arrivé, a fait des promesses... Vu ce qui s'est passé après, avec les gilets jaunes, on se demande vraiment s'il tient ses engagements. Le Front national, je sais pas vraiment s'il apporterait quelque-chose, mais pourquoi pas l'essayer".

"L'immigration, on la voit pas"

Le gilet jaune toujours bien visible dans sa voiture cette enseignante, au contraire, est très déçue de ces résultats: "Est-ce que c'est des vraies convictions, ou est-ce que c'était un moyen faire barrage à Macron? L'immigration, dans ce village, on la voit pas".

Un vote-sanction contre le gouvernement, selon le maire

Ici on penchait déjà très à droite au second tour de la présidentielle. 63 % pour Marine Le Pen. Le maire sans étiquette de Forcalqueiret, Pierre Gautier, tente de trouver des explications. "Parce-que c'est le premier parti d'opposition de France, c'est évident que vous allez voter pour des listes de gilets jaunes. Les gens savent qu'ils ne seront pas élus. Ils pensent que le parti de Marine Le Pen peut faire changer les choses, est le meilleur moyen d'exprimer leur mécontentement." Forcalqueiret est loin d’être une exception: près d'un tiers des électeurs du Var ont soutenu la liste de Jordan Bardella.

"Regardez l'affiche du RN: votez contre Macron" - Pierre Gautier, maire de Forcalqueiret