"Ça laisse des traces" : Alain Ducasse évoque son terrible accident d’avion en 1984

Alain Ducasse, dans les studios de Sud Radio

Invité de l’émission Les Clefs D’une Vie, animée par Jacques Pessis, le célèbre chef culinaire Alain Ducasse s’est confié sur plusieurs épisodes marquants de sa vie.

Chef étoilé à de multiples reprises, Alain Ducasse est aujourd’hui l’un des noms les plus connus de la gastronomie française, et ce dans le monde entier. Pourtant, celui qui a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2004 a bien failli voir sa vie écourtée d’une manière très brutale suite à un accident d’avion. Un épisode sur lequel il est revenu ce lundi sur Sud Radio dans l’émission Les Clefs D’une Vie, au micro de Jacques Pessis.

"Le 9 août 1984, je suis le seul rescapé d’un accident d’avion sur un vol qui me faisait aller de Saint-Tropez à Courchevel. L’atterrissage à Chambéry s’est mal passé. C’est un événement dont on peut se passer, mais après il faut faire avec", indique-t-il avant de revenir sur les conséquences morales des très longs mois d’opérations et de rééducations qu’il a dû affronter pour se remettre.

"Depuis ce jour, j’ai envie de savourer le monde, savourer la vie, et que les seuls problèmes que je pourrais avoir dans ma vie quotidienne, c’est de savoir si je pourrai avoir demain les capacités physiques et intellectuelles de m’assumer. J’ai vécu cette incapacité physique d’être inscrit dans la société. Ça laisse des traces et il faut en tirer des leçons, sans rancune. Il faut simplement s’assurer que pour être dans la société, il ne faut pas être désocialisé. Je l’ai été un jour, et ce n’est pas sympathique d’y retourner, c’est pour ça que j’ai beaucoup d’attention à ceux à qui cela arrive. Ça fait partir d’un enrichissement personnel, mais dont on peut se passer je pense", assure-t-il.

Réécoutez en podcast toute l’interview d’Alain Ducasse dans Les Clefs D’une Vie sur Sud Radio

 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio