single.php

Travailleurs détachés : Macron critique sèchement la Pologne, qui lui répond

Par Benjamin Jeanjean (avec AFP)

Alors que sa tournée en Europe de l’Est s’apprête à prendre fin, Emmanuel Macron a vivement critiqué l’attitude du gouvernement polonais sur le thème des travailleurs détachés.

Thumbnail

Promesse de campagne du candidat Macron, la réforme de la directive européenne sur les travailleurs détachés occupe l’emploi du temps du chef de l’État depuis plusieurs jours, lui qui a entamé cette semaine une tournée diplomatique en Europe de l’Est pour sonder l’opinion de certains de ses homologues de l’Union européenne directement concernés. Après l’Autriche et la Roumanie, Emmanuel Macron était ce vendredi à Varna, en Bulgarie, pour conclure son périple à l’étranger. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas versé dans la langue de bois au moment de commenter l’attitude de la Pologne dans ce dossier.

"Le peuple polonais mérite mieux que cela"

Principale bénéficiaire de cette directive, celle-ci a en effet refusé de durcir la réglementation en vigueur. "Une nouvelle erreur" de la Pologne selon le président français, qui la met "en marge" de l'Union européenne sur "de nombreux sujets". "La Pologne n'est en rien ce qui définit le cap de l'Europe. Le peuple polonais mérite mieux que cela et la Première ministre aura beaucoup de mal à expliquer qu'il est bon de mal payer les Polonais", a-t-il ajouté en réponse à la position adoptée par la Première ministre souverainiste Beata Szydlo.

"Arrogance", "manque d'expérience"... Szydlo renvoie Macron dans les cordes

Sans surprise, cette dernière a réagi dans le courant de l'après-midi. "Peut-être ses déclarations arrogantes sont-elles dues à son manque d'expérience et de pratique politique, ce que j'observe avec compréhension, mais j'attends qu'il rattrape rapidement ces lacunes et qu'il soit à l'avenir plus réservé. Je conseille à M. le président qu'il s'occupe des affaires de son pays, il réussira alors peut être à avoir les mêmes résultats économiques et le même niveau de sécurité de ses citoyens que ceux garantis par la Pologne. Ce n'est ni le président de la France ni aucun autre dirigeant qui décidera personnellement de l'avenir de l'Europe mais l'ensemble des membres de la communauté. Nous avons les mêmes droits que la France, que les autres pays membres, et nous allons en profiter pour le bien de la Pologne et des Polonais. La Pologne n'est en conflit avec aucun des pays de l'UE, ni avec l'UE elle-même", a-t-elle déclaré au site wpolityce.pl. Ambiance...

L'info en continu
14H
13H
12H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/