single.php

Syrie : l’État Islamique perd du terrain à proximité de son fief de Raqqa

Par Benjamin Jeanjean

Si l’État Islamique lutte toujours pour conserver la mainmise sur son fief irakien de Mossoul, l’organisation jihadiste a subi ce week-end d’importants revers en vue de la prochaine bataille de Raqqa, son fief syrienne.

Thumbnail

Loin de la campagne présidentielle en France ou des tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis, la guerre continue de faire rage en Syrie. Ce lundi, l’AFP indique ainsi que les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes soutenus par les États-Unis, pourchassent actuellement les jihadistes de l’État Islamique dans leurs derniers retranchements à Tabqa, une localité située à 55km de Raqqa qui revêt une importance capitale dans la défense de cette ville. "Les FDS contrôlent désormais plus de 80% de Tabqa. L'EI ne tient plus que les quartiers de Wahda et Hourriya", indique l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH), qui précise que 35 jihadistes ont péri ces dernières 24 heures dans la bataille. Aucun bilan n'était en revanche disponible sur les pertes des FDS.

Soutenues dans les airs par la coalition internationale dirigée par les États-Unis et au sol par des conseillers militaires américains, les FDS ont lancé le 6 novembre une vaste offensive pour reprendre Raqqa, réussissant à s'emparer de certaines portions de territoire. La bataille pour la conquête de Tabqa (85 000 habitants), est "la plus dure que nous ayons lancée", déclare à l’AFP le commandant Jako Zerkeh. "Cela a été une énorme surprise pour les jihadistes et a détruit leur moral. Des dizaines de jihadistes se sont rendus. Il y a eu plus de redditions que dans aucune autre ville", a-t-il ajouté.  

(Avec AFP)

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/