single.php

Objectif Lune pour Donald Trump

Donald Trump a décidé de relancer un programme spatial américain avec l'ambition de retourner sur la Lune et, à terme, de voyager vers Mars. Précisions de Jean-Baptise Giraud.

Nous ne sommes plus a une surprise près avec Donald Trump ! Hier, le président américain a signé une directive annonçant que les États Unis vont repartir à la conquête de la Lune, puis, vers Mars. Pour quelle raison ?

Probablement parce que des historiens, des économistes et des capitaines d’industrie ont dû réussir à le convaincre que la conquête de l’espace, et en particulier la course vers la Lune (engagée par un certain John Fitzgerald Kennedy et poursuivie par ses successeurs), a eu un extraordinaire effet dopant sur l’économie américaine, dans les années 60.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a fallu tout inventer pour pouvoir envoyer des hommes dans l’espace autour de la Terre, puis sur la Lune. Le tout en seulement quelques années puisqu’il s’agissait d’aller plus vite que les Russes. Et tout cela a galvanisé la recherche fondamentale américaine qui a dû résoudre un nombre considérable de problèmes techniques en un temps record. Or, la plupart, pour ne pas dire la quasi-totalité des techniques créées et mises en œuvre pour réussir cette prouesse, ont été réutilisées quasi-immédiatement dans notre vie de tous les jours. Transports aériens, transports terrestres, santé, mécanique, électromécanique balbutiements de l’informatique... Nous devons énormément à ces années d’ébullition.

Vous me direz, l’Homme a depuis progressé encore avec les navettes spatiales, Ariane, les stations spatiales en orbite permanente autour de la Terre avec des hommes à bord. Oui mais non, car en fait, rien n’était plus impossible à atteindre que le défi des missions Apollo. Ce n’est d'ailleurs pas un hasard si Donald Trump a signé une directive présidentielle le 11 décembre, c’est à dire hier, car cette date correspond au 45e anniversaire de l’alunissage de la dernière mission Apollo, Apollo XVII.

En annonçant que les américains allaient tout faire pour retourner sur la Lune 45 ans après donc, mais pas pour y passer, mais pour y établir une base permanente, en orbite ou au sol, puis de la, partir à la conquête de Mars, Trump fait le pari de redonner ainsi un coup de fouet à la recherche fondamentale..

Je vous donne juste un exemple de ce qui reste à accomplir : les missions spatiales vers la Lune ou dans l’espace utilisent depuis des décennies des piles à combustible, fournissant de l’électricité, à partir d’hydrogène liquide. De nombreux chercheurs estiment que nous pourrions tous demain être équipés de piles à combustibles personnelles, pour alimenter en énergie et même chauffer nos maisons. Seulement voilà, la recherche a buté sur des obstacles techniques faute d’investissements suffisants. L’installation d’une base permanente sur la Lune va donc forcément relancer les travaux sur les piles à combustible. Et si une équipe trouve une solution pour les rendre simples à mettre en œuvre, et surtout économiques, c’est le problème de la  transition énergétique qui pourrait être résolu d’un seul coup.

Vous le voyez, ce pari fou d’un retour de l’Homme sur la Lune n’est pas qu’une lubie ou un simple coup de com, c'est aussi un sacré coup de poker...

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/