éditorial

L'édito de Yolaine de La Bigne

Yolaine de La Bigne
Monde

Le Bouthan, un pays unique au monde

Alors que l’on parle beaucoup du réchauffement climatique, il existe un pays dont le bilan carbone est négatif, c’est le Bouthan. 

Tout le monde lorgne ce petit pays montagneux de la taille de la Suisse, entre l’Inde et la Chine, le seul au monde à afficher un bilan carbone négatif grâce à ses belles forêts qui recouvrent 72%. Résultat le Bouthan absorbe trois fois plus de dioxyde de carbone qu’il n’en produit. Une situation unique au monde. Même si on y voit malgré tout les conséquences du réchauffement climatique, fonte de glaciers, maladies transmises par les moustiques etc...Mais ce pays réputé pour son fameux indice de "bonheur national brut" a une véritable politique environnementale dont nous ferions bien de nous inspirer. La Constitution impose qu’au moins 60% de la superficie du Bhoutan soit occupée par des forêts, pour limite les activités agricoles et le commerce du bois.

Le Bouthan est connu aussi pour sa gestion du tourisme. En effet, pour éviter les dévastes du tourisme de masse, on doit payer 250 dollars par jour et par personne en haute saison. Cela permet d’offrir gratuitement toutes les visites des temples mais surtout de protéger le pays d’un trop grand nombre de visiteurs. Le Bouthan ça se mérite ! Et justement aujourd’hui sort un film qui vous emmène au Bouthan, Dakini. Un film d’une des rares femmes cinéastes au Bouthan, Dechen Roder, qui nous fait voyager dans des paysages magnifiques et préservés, les fameuses montagnes de ce pays hors du temps. Ce film est une enquête policière avec comme suspecte, une femme que les villageois considèrent comme une sorcière, une dakini. Les Dakini étaient les femmes bouddhistes sages et éveillées au pouvoirs multiples, mi humaines mi divines, cela veut dire "femme qui voyage" ou "celle qui va dans le ciel". On y voit vraiment le Bouthan moderne avec ses immeubles, ses routes, ses iphones et le Bouthan de la tradition avec ses mystères, sa spiritualité et ses paysages magiques. 2h de grand voyage !

Les rubriques Sudradio