single.php

Jérusalem : Israël interdit aux hommes de moins de 50 ans l'accès à la prière du vendredi

Par Mathieu D'Hondt

Alors qu'elle avait pourtant levé, la veille, toutes les mesures de sécurité sur le site, la police israélienne a interdit aux hommes de moins de 50 ans l'accès à l'esplanade des mosquées pour la prière du vendredi.

Jérusalem : la police israélienne interdit aux hommes de moins de 50 ans l'accès à la prière du vendredi 

Nouveau rebondissement à Jérusalem. Alors que les tensions observables depuis maintenant deux semaines semblaient s'être apaisées la veille après le retrait des mesures de sécurité sur l'esplanade des Mosquées, une décision prise ce matin par l'État hébreu pourrait de nouveau mettre le feu aux poudres.

Des "mesures de sécurité nécessaires" selon Israël

La police israélienne a en effet annoncé qu'elle interdisait l'accès à l'esplanade aux hommes de moins de 50 ans pour la prière du vendredi. Une décision motivée par les affrontements survenus jeudi soir, lors du retour de la communauté musulmane sur les lieux.

"Des évaluations de la sécurité ont été faites et il y a des indications selon lesquelles des troubles et des manifestations vont avoir lieu", ont ainsi indiqué les forces de l'ordre dans un communiqué, précisant que "seuls les hommes de plus de 50 ans et les femmes de tous âges sont autorisés" et que "certaines rues autour de la Vieille ville verront leur accès limité". La police a par ailleurs justifié son choix en affirmant que ces mesures de sécurité étaient "nécessaires" afin d"'empêcher et répondre à toute irruption de violence".

Cette interdiction intervient alors que les fidèles musulmans devaient effectuer ce vendredi leur retour sur l'esplanade des Mosquées pour la prière hebdomadaire, après 15 jours d'un boycott de protestation contre le dispositif de sécurité drastique implanté par Israël sur le site, qui abrite le troisième lieu saint de l'islam. Ces mesures sécuritaires avaient été mis en place deux jours après l'attaque meurtrière qui avait coûté la vie à deux policiers, le 14 juillet dernier. Les autorités religieuses n'ont pour l'instant pas réagi à cette annonce.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
06H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/