Japon : une bombe, datant de la Seconde guerre mondiale, découverte à Fukushima

Une bombe datant de la Seconde guerre mondiale a été découverte à Fukushima
Centrale nucléaire de Fukushima, photographiée le 21 février 2007 © Tokyo Electric Power Co. / TEPCO

Une bombe, qui date probablement de la Seconde guerre mondiale, a été découverte ce jeudi dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Fukushima (Japon).

C'est le genre d'information qui, à première vue, peut effrayer tant le spectre des images terribles de la catastrophe de mars 2011 continue de hanter le Japon. Une bombe, datant vraisemblablement de la Seconde guerre mondiale a été découverte ce jeudi sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, touchée par un gigantesque tsunami il y a plus de 6 ans, qui avait provoqué l'arrêt total de son exploitation et le rejet de déchets radioactifs dans l'environnement. 

La bombe se trouve à 1 km des réacteurs 2 et 3

Selon nos confrères de l'AFP, qui ont pu joindre un porte-parole de la compagnie Tepco (Tokyo Electric Power Co) gérante des lieux, l'engin explosif "a été repéré vers 7h30 locales (mercredi 22h30 GMT) par un employé d'une société sous-traitante au cours de travaux pour créer un parking". Cette même source a par ailleurs précisé que "les services de police de Futaba" avaient été prévenus de la présence de l'objet et que ces derniers allaient faire le nécessaire.

Mesurant environ 85 centimètres pour un diamètre de 15 centimètres, la bombe était enfouie dans le sol à une distance d'un kilomètre des bâtiments comprenant les réacteurs 2 et 3. Les forces d'autodéfense nippones devraient être dépêchées sur place afin de procéder au retrait de la bombe, non sans avoir vérifier et évaluer les risques d'explosion au préalable. Un périmètre de sécurité a été établi autour de son emplacement, mais le dispositif n'entrave en rien les travaux de démantèlement, toujours en cours près des réacteurs.

La zone géographique dans laquelle se situe la centrale - aux alentours des villes côtières de Futaba et Okuma au nord-est de l'île principale de Honshū - abritait jadis une base militaire aérienne de l'armée japonaise, durant la Seconde guerre mondiale. Un édifice qui fut le théâtre de nombreux bombardements américains tout au long du conflit, si l'on en croit les informations dont dispose Tepco. Autant d'éléments qui laissent à penser que l'engin découvert date bien de cette funeste époque.

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio