single.php

Irma : "Miami est totalement déserte, il n’y a plus un chat, je n’avais jamais vu ça"

Par Benjamin Jeanjean

Document Sud Radio. Alors que l’ouragan Irma s’apprête à frapper la Floride, les rares habitants restés à Miami se préparent au pire, comme nous le confie Sam Zniber, consultant et coach vivant sur place, au micro de Sud Radio.

Thumbnail

Après les Petites Antilles, et notamment Saint-Martin et Saint-Barthélémy qui sont aujourd’hui quasiment entièrement dévastées, l’ouragan Irma s’apprête à frapper la côte sud-est des États-Unis. Dans une Floride habituée à vivre ce genre de catastrophes climatiques, Miami se prépare au pire. La majeure partie des habitants a quitté la métropole, comme nous le confie Sam Zniber, consultant et coach sur place, au micro de Sud Radio.

"Ils éteignent tout ce soir à 22h, je resterai au 52ème étage"

"Je n’ai pas envisagé de partir. Je suis au 52ème étage dans mon appartement, et quand je regarde les routes à partir de chez moi, c’est totalement désert. La ville a été totalement désertée. Je vois des hélicos, et des routes et autoroutes complètement vides. Miami n’a jamais été aussi calme, il n’y a plus personne. Je n’ai jamais vu ça, il n’y a plus un chat, la ville est totalement vidée ! Tout est fermé. Le supermarché du quartier a fermé hier soir à 23h, et dans mon immeuble ils éteignent tout ce soir. Je resterai donc bloqué puisque je suis au 52ème étage et je ne vais pas m’amuser à monter et descendre sans ascenseur", nous assure-t-il.

"Je peux tenir 15 jours en faisant attention"

Prévoyant, Sam a pris quelques dispositions avant de se calfeutrer chez lui. "Beaucoup d’eau dans le frigo, beaucoup de courses, beaucoup de choses qu’on peut conserver puisque de toutes façons à partir de ce soir 22h on n’aura plus ni eau ni électricité… Un kit de survie, des protections sur les fenêtres, toutes les choses assez basiques…", indique-t-il avant de préciser pouvoir "tenir 15 jours en faisant attention".

"Ceux qui se sont mal démerdés ont fait 25h de route"

"À mon étage, il doit y avoir deux autres personnes qui sont restés. J’ai aussi des amis qui habitent ici mais au 16ème étage, donc ce ne sera pas très facile d’aller les voir", déclare-t-il avant d’évoquer le cas des habitants qui ont fui la ville. "Il y a ceux qui ont bien géré leur départ et qui ont réussi à prendre un avion hier ou avant-hier pour passer quelques jours en Arizona ou à New York. Et il y a ceux qui se sont mal démerdés et qui ont fait 25 heures de route dans les embouteillages, avec des difficultés pour trouver de l’essence et toutes les tensions qu’on peut imaginer. C’est ça que je ne voulais pas vivre", dit-il.

Propos recueillis par Félix Mathieu

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
04H
22H
21H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/