Hervé Le Treut : "ces prochaines décennies on va battre des records de températures de manière continue"

Alors que le service européen Copernicus vient de révéler qu’octobre 2019 a été le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré sur la planète, Hervé Le Treut, climatologue et membre de l’Académie des Sciences, a rappelé que les températures moyennes resteront très élevées à travers le monde au cours des prochaines décennies.

Hervé Le Treut, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, à 8h10, dans "C'est à la une".

Hervé Le Treut était l'invité de Patrick Roger le 6 novembre 2019 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

 

"Il faut être capable de nous protéger des conséquences du réchauffement climatique"

"C’est tout sauf une surprise. On sait qu’on a émis beaucoup de gaz à effet de serre, ils sont dans l’atmosphère. Au fil des prochaines décennies on va battre des records de manière continue. C’est un signal d’alerte qui doit nous rappeler que ces records de chaleur ont des conséquences diverses, très réelles et pas toujours faciles à anticiper.

Aujourd’hui on est à un degré de plus que pendant l’ère préindustrielle. Un degré, c’est énorme. Ce qui nous sépare de l’âge glaciaire, c’est 5 degrés. C’est une marche de l’escalier qui a été franchie sans retour possible à court terme. Aujourd’hui, il faut qu’on soit capable de se protéger des conséquences de ce qui va venir et empêcher que ce qui vienne ne soit trop important", a expliqué Hervé Le Treut.

Les pays les moins émetteurs de gaz à effet de serre sont ceux qui souffrent le plus

"Il y a des pays qui vont souffrir beaucoup plus que d’autres de la situation. Et ces pays sont d’ailleurs ceux qui ont le moins contribué aux émissions de gaz à effet de serre. Dans ces pays on va devoir s’éloigner du littoral. On a aussi des problèmes au niveau de l’habitat à cause des hautes chaleurs, au niveau de l’agriculture, qui sera adaptée aux températures qu’on aura dans les prochaines décennies.

D’ici quelques décennies on a des chances de stabiliser les choses, mais une chose est sûre : ces prochaines décennies on va continuer à se réchauffer", a déclaré Hervé Le Treut.

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !