single.php

Cocorico ! La francophonie se porte bien, très bien même

Présenté comme le plus anglophone des présidents français, Emmanuel Macron présente demain son plan de promotion de la langue française.

Thumbnail

J’ai une excellente nouvelle pour vous : le français va bien, il va beaucoup mieux ! Avec près de 275 millions de francophones dans le monde, le français fait figure de mastodonte dans le paysage linguistique mondial. N'en déplaise aux déclinistes, la langue de Molière n'a en effet rien perdu de sa superbe ces dernières années. Deuxième langue la plus étudiée dans l'Union européenne, troisième langue des affaires dans le monde, en progression de 15% en Afrique subsaharienne et de 30% sur le continent africain en tant que langue d'enseignement (Burkina-Faso, Sénégal, Gabon, Congo, Bénin, Burundi...), la langue française est bien une langue d'avenir.

Selon les prévisions, elle devrait d'ailleurs devenir à l'horizon 2050 la langue la plus parlée dans le monde devant l'anglais et le mandarin, selon une étude de la banque Natixis. D'ailleurs, l'explosion de la démographie en Afrique fera que le Français va continuer de se développer.

Emmanuel Macron veut un nouveau plan de promotion parce que c'est un combat sans relâche. Il s'agit de redonner "une véritable ambition" au français via une action forte sur la formation des maîtres et une plus grande présence sur Internet. Voilà ce que dit le chef de l'État, revendiquant au passage un activisme sans précédent de l'Élysée sur cette question. En fait, Emmanuel Macron a bien compris que la francophonie était un contre-pouvoir par rapport au modèle anglo-saxon dans la mondialisation et qu'il fallait jouer de ces atouts sur la scène internationale.

Attention tout de même : en Afrique, certaines voix s'élèvent contre une nouvelle forme de colonialisme culturel. Par ailleurs, l'écrivaine Leïla Slimani est l’ambassadrice de la langue française choisie par Macron mais on ne l'entend jamais. Il faudrait peut-être lui donner un secrétariat d'État pour que le français brille encore plus dans le monde entier.

À l'heure actuelle, selon l'Organisation internationale de la Francophonie, le français est la cinquième langue la plus parlée sur la planète.

Réécoutez en podcast l’édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/