single.php

Attentat à Barcelone : 28 Français blessés dont huit gravement

Par La Rédaction

Au lendemain de l'attaque à la voiture-bélier sur l'avenue des Ramblas, à Barcelone, qui a fait quatorze morts et une centaine de blessés, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères a annoncé que vingt-huit français blessés figuraient parmi les victimes. 

Attentat à Barcelone : 28 Français blessés dont huit gravement

Vingt-quatre heures après l'attentat qui a coûté la vie à quatorze personnes sur l'avenue des Ramblas, à Barcelone, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, s'est rendu sur place. Depuis le consulat de France en Espagne, il a annonce que vingt-huit Français ont été blessés dans cette attaque à la voiture-bélier"Il y a 28 blessés français, dont 18 hospitalisés dans plusieurs hôpitaux de Barcelone. Sur les 8 blessés graves, il y a 4 enfants", a détaillé le ministre qui ajoute qu'il n'y a "pas de morts français à déplorer". "Je le dis avec quelques précautions car toutes les dépouilles n'ont pas encore été identifiées par les autorités espagnoles", a-t-il poursuivi. 

Ce bilan a été revu à la hausse depuis vendredi matin. Jean-Yves Le Drian parlait alors de 26 blessés dont 11 grièvement, dans un communiqué. Une cellule de crise au ministère des Affaires étrangères a été ouverte quelques heures après l'attaque pour "faire le point sur la sécurité de nos compatriotes à Barcelone et répondre à leurs proches", avait annoncé dans le même temps le ministre. Joignable au +33 1 43 17 51 00, elle a reçu plus de 3 200 appels, a ajouté Jean-Yves Le Drian.

"Le terrorisme, une nouvelle fois, a frappé", a déploré le ministre, saluant "l'image donnée" par l'Espagne vendredi matin sur la place de Catalogne, à Barcelone, où une minute de silence a été observée en présence du roi d'Espagne Felipe VI.C'était "une image extrêmement forte d'unité d'un pays, mais au-delà, de l'unité que l'on attend de l'Europe dans le combat contre le terrorisme", a-t-il salué. "La France poursuivra son combat sans concession et sans relâche contre le terrorisme qui veut saper les bases de notre vivre ensemble, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si c'est en permanence des lieux de convivialité qui sont attaqués par les terroristes, quel que soit le pays où cela se passe", a par ailleurs ajouté le ministre qui doit se rendre au chevet des victimes et s'entretenir avec des responsables espagnols.

Au total, cette attaque a fait quatorze morts, selon le dernier bilan des autorités espagnoles : quatre Espagnols, un Belge, deux Italiens, trois Allemands et un Américain. Les services d'urgence catalans dénombrent près de 120 blessés dont la moitié est toujours hospitalisée dans une dizaine de centres hospitaliers de Barcelone et sa région. 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/