Yves Thréard : "La France est truffée de contradictions, c'est un pays ingouvernable"

Le journaliste Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction et éditorialiste au Figaro, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 1er octobre dans "Le 10h - midi". Il présente sur LCP à partir de dimanche 3 octobre et en fin de soirée (23h) : "Les Grands entretiens d’Yves Thréard".

Le journaliste Yves Thréard, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Yves Thréard est directeur adjoint de la rédaction et éditorialiste au Figaro, qui a su s'adapter et franchir le virage du numérique souligne Valérie Expert.  "Le Figaro est le premier site d'information en consultation, et c'est une belle réussite ! se réjouit-il. L'information sur internet est une révolution permanente parce qu'il ne faut pas s'enkyster dans des habitudes. Le coeur du réacteur c'est l'internet, le numérique ajoute-t-il. La grande réussite du journal, c'est le fait qu'il n'y pas de compartiments, de murs, tout le monde travaille pour tout".

"Les Grands entretiens d’Yves Thréard" : "Mon idée n'était pas d'inviter des gens dont les réponses allaient de soi"

Yves Thréard présente à partir de dimanche 3 octobre à 23h sur LCP l'émission "Les Grands entretiens d’Yves Thréard". Dans cette série d'entretiens, le journaliste reçoit différentes personnalités autour de la thématique "Une certaine idée de la France". "La Chaîne Parlementaire est venue me chercher pour me demander de réaliser des grands entretiens pour eux explique le journaliste. Je leur avais donné une première idée diffusée l'année dernière, 'du pouvoir au purgatoire', puis une seconde idée qui était 'Une certaine idée de la France', en faisant référence au général de Gaulle. Je me suis dit qu'aujourd'hui, où on parle beaucoup d'identité, de patriotisme, de nationalisme, de singularité ou pas de la France qui se dilue dans l'Europe, j'aimerais avoir des interlocuteurs qui ne soient pas tous du même profil".

"Mon idée n'était pas d'inviter des gens dont les réponses allaient de soi précise Yves Thréard. J'ai fait attention à ce qu'il y ait des hommes et des femmes, de toutes générations, qui viennent d'univers différents". Le journaliste confie "ne pas avoir été déçu. On s'aperçoit que ce sont des visions de la France très différents les unes des autres. Ce qui est intéressant dans cette série, c'est qu'on perce toutes les contradictions, tous les mystères de notre pays".

"On pouvait imaginer le casting des interviews différemment reconnaît-il, je l'ai imaginé d'ailleurs. Finalement, en discutant avec la direction de la chaîne, on est restés sur une épure assez classique. J'avais imaginé faire Gérard Depardieu, Jean-Claude Killy, Michel Platini, mais on s'est demandé s'ils allaient tenir 26 minutes... On aurait pu imaginer prendre aussi des gens de l'étranger ou encore des politiques. Je ne suis pas du tout dans le débat, je pose des questions, ils peuvent très bien me renvoyer dans mes buts !"

 

Yves Thréard : "Éric Zemmour peut faire éclater la droite républicaine, le Rassemblement national"

L'idée de la France d'Yves Thréard ? "Mon idée de la France est que c'est un pays truffé de contradictions, et c'est un pays ingouvernable. Je suis assez d'accord avec Macron : quand il a dit que la France était un peuple réfractaire, je pense qu'il a misé juste !"

Cette campagne des présidentielles est-elle particulière ? "Une campagne électorale l'est toujours ! estime le journaliste. Celle-là, il y a un trublion qui arrive qui s'appelle Éric Zemmour !" Yves Thréard revient sur la fin de la collaboration d'Éric Zemmour au Figaro : "c'est lui qui a demandé à partir souligne-t-il, mais de toutes façons on aurait été obligés. Il voulait avoir du temps pour la promotion de son livre." 

Peut-il être au deuxième tour ? s'interroge Gilles Ganzmann. Pour Yves Thréard, "il peut faire éclater la droite républicaine, le Rassemblement national. Ce qui n'a jamais été possible, un rapprochement entre certains au Rassemblement national et certains chez les Républicains, pourrait se faire autour de sa personne".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !