Xavier Deluc : "La scientologie m'a sauvé la vie"

Xavier Deluc et Franck Sémonin, que vous retrouvez tous les jeudis à 21h05 sur TF1 dans la quatorzième saison de la série "Section de recherches", étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 8 février dans "Le 10h - midi".

Xavier Deluc et Franck Sémonin, invités de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Franck Sémonin : "Quelle chance on a de participer à cette série depuis autant de temps !"

La série policière "Section de recherches" est revenue sur TF1 pour une nouvelle saison. Xavier Deluc incarne le capitaine Martin Bernier depuis le début de la série. Au démarrage, "j'avais une envie que ça aille un peu loin, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point là ! confie-t-il à Valérie Expert et Gilles Ganzmann, qui précisent que la série fait toujours un carton d'audience. "Ce sont des rendez-vous avec des grands défis à chaque fois, par rapport aux autre chaînes, explique l'acteur. Il y a une fidélité qui s'est créée, avec quelque chose de très populaire depuis le début, avec un choix du spectateur, se réjouit-il. C'est un privilège que l'on a ! Et puis il y a une bande d'acteurs formidables, ajoute-t-il, une équipe, une famille, des décors et des paysages toujours très solaires. Ce sont des meurtres et des enquêtes qui ont lieu dans un contexte assez agréable !"

L'acteur Franck Sémonin s'est totalement intégré à cette famille. "J'ai eu une chance incroyable, reconnaît-il. J'officiais sur le programme 'Plus belle la vie' qui avait un succès national fou, et TF1 et Dominique Lancelot ont fait ce pari de m'inviter à rejoindre l'équipe en déménageant la série de Bordeaux à Nice, raconte-t-il. Je me suis mis dans le bateau, je me suis caché derrière Xavier, je me mets derrière le patron ! Je profite de ça et c'est un grand plaisir chaque année de retrouver les téléspectateurs. On se répète très souvent avec Xavier la chance qu'on a de pouvoir travailler dans ce décor et de participer à cette série depuis autant de temps !"

"J'étais ravi de voir arriver Franck dans la série ! se souvient Xavier Deluc. La première scène s'est très bien passée, et ça continue de bien se passer !" "La rencontre était assez musclée et ça a créé une belle amitié à la fois entre les deux personnages et les deux acteurs", confirme Franck Sémonin.

 

Xavier Deluc : "La scientologie m'a sauvé la vie, ça m'a sorti de la drogue !"

Quand on est pendant 14 ans dans une série, est-il difficile de sortir de ce rôle ? s'interroge Valérie Expert. "J'ai fait quelques épisodes et quelques unitaires pour d'autres chaînes en parallèle, j'ai réalisé un 'section de recherches' et un long métrage, j'ai écrit une pièce de théâtre, explique Xavier Deluc. Je me donne des activités en parallèle pour équilibrer un peu, surtout par rapport aux enquêtes qui sont dures techniquement à faire en tant qu'acteur. Ce rôle 'bloque' dans le sens où je n'étais pas disponible dans mon planning, reconnaît-il. Mais il faudra voir après comment se renouveler, se donner de nouveaux rendez-vous, de nouveaux défis".

L'acteur a rejoint l'église de scientologie en 1988. "J'y suis toujours ! confie-t-il. Je suis fier de mes opinions, je vis ma vie privée comme un grand ! Ça m'a sauvé la vie, ça m'a sorti des drogues et ça m'a permis de continuer à vivre", précise-t-il. Xavier Deluc s'est d'ailleurs engagé contre la drogue : "à l'époque, j'ai créé une association et maintenant j'en suis le parrain".

 

Une saison 15 de "Section de recherches" ? "C'est à espérer !"

Cette 14ème saison accueille l'actrice Fabienne Carat. "Elle présente un personnage totalement aux antipodes de celui qu'elle interprète dans la série 'Plus belle la vie', explique Franck Sémonin, vous allez être très surpris de son interprétation, du rôle qu'elle a mis en place, de l'intégrité et de la profondeur de son travail. Très souvent elle m'a bluffé !"

Un croisement est prévu avec Alice Nevers. "On a eu un premier rendez-vous la saison d'avant, rappelle Xavier Deluc. C'était nous qui allions chez eux et maintenant c'est eux qui viennent chez nous pour nous prêter main forte, parce que j'ai un problème moral et trop de proximité avec un des sujets de l'enquête".

Une saison 15 est-elle prévue ? "C'est à espérer ! répond Xavier Deluc. C'est toujours la chaîne qui décide. Normalement il y a 8 mois d'écart entre les saisons".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !