Virginie Maire : "la plateforme Sybel permet un vrai retour à l'imaginaire"

Virginie Maire, fondatrice de la plateforme française de podcasts Sybel, était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 30 mars dans "Le 10h - midi".

Avec la plateforme de streaming de séries audio Sybel, "on est sur du dialogue et pas du tout sur de la lecture". © AFP

Virginie Maire : "On est sur du dialogue et pas du tout sur de la lecture"

Comment occuper ses enfants pendant le confinement ? "Sybel est une plateforme de streaming de séries audios, explique Virginie Maire, présidente de la plateforme française de podcasts Sybel. On y trouve tout un tas d'histoires racontées par des comédiens, avec des scénaristes qui ont écrit sur ce format-là, avec beaucoup de bruitages, de musiques, pour un vrai retour à l'imaginaire. Vous serez complètement immergés dans l'histoire, sans images. À la différence du livre-audio, on est sur quelque chose de très produit puisque c'est vraiment joué par des comédiens. On est sur du dialogue et pas du tout sur de la lecture. Ce sont des séries, avec des épisodes qui se suivent", ajoute-t-elle.

 

Humour, documentaires, fictions : la plateforme propose notamment des podcasts en formats courts pour les enfants, pour retenir toute leur attention. "C'est vrai qu'on a une énorme consommation chez les enfants, confirme Virginie Maire. Depuis le début du confinement, on reçoit d'ailleurs des centaines de témoignages de parents ravis d'avoir un peu de temps à eux, sans pour autant mettre les enfants devant des écrans", confie-t-elle. Le format va vraiment dépendre de l'âge : pour les 3-5 ans, on a des programmes de moins de 5 minutes, sur les 6-9 ans, on fera plutôt du 7-10 minutes et passés les 9-12 ans, on peut avoir des programmes de 12-15 minutes".

 

"On a énormément de programmes qui sont des créations originales, en exclusivité sur Sybel"

"Dans le catalogue, on a une section enfants, avec la possibilité de créer des profils, avec un univers protégé pour eux, tient à préciser Virginie Maire. Pour les adultes, on a aussi des thrillers, on aura même une première fiction érotique qui va arriver dans moins d'un mois, annonce-t-elle. On a énormément de programmes qui sont des créations originales, en exclusivité sur Sybel. Et d'ailleurs, la consommation est très majoritairement sur les créations originales de Sybel, car elles sont très ambitieuses tant au niveau du casting, avec des comédiens plutôt habitués au petit ou au grand écran, qui jouent des fictions".

Pour les ados, on trouve aussi des youtubers qui font des blagues, racontent des sketches...,  ajoute Gilles Ganzmann.

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !