Victor Hugo, ennemi d'État sur France 2 lundi 5 et mardi 6 novembre 2018 à 21h00

Isabelle Carré et Yannick Choirat
Isabelle Carré et Yannick Choirat, invités de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. Sud Radio

Les acteurs Isabelle Carré et Yannick Choirat, à l’affiche de « Victor Hugo, Ennemi d’État », lundi 5 novembre 2018 sur France 2, étaient les invités de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

France 2 diffuse, lundi 5 et mardi 6 novembre 2018, "Victor Hugo, ennemi d'État", une fiction exceptionnelle en deux parties, dans laquelle jouent Isabelle Carré et Yannick Choirat, ce dernier incarnant Victor Hugo à l'écran. 

"L'intelligence de cette fiction, c'est de montrer une révolution politique et une révolution intérieure d'un homme, celle d'un pays et celle d'un homme", explique Isabelle Carré. "Juliette Drouet, que j'incarne (qui partage la vie de Victor Hugo, NLDR) , est un personnage éminemment romanesque. Elle qui vient des bas-fonds, va rencontrer Victor Hugo qui va l'élever, devenir sa copiste, et c'est elle qui va exfiltrer Les Misérables alors qu'il est en exil."


"Victor Hugo va être le premier à soulever des problèmes comme le mal-logement ou le travail des enfants, qui n'étaient pas des préoccupations à l'époque"

Pour Yannick Choirat, qui incarne Victor Hugo, le rôle était exigeant. "J'ai eu la chance se savoir un an avant le tournage que j'allais jouer Victor Hugo. J'ai eu un an pour relire des œuvres que j'avais déjà lues ou en découvrir, notamment des poésies et des discours. J'ai également lu un ouvrage qui s'appelle Choses vues, des notes qu'il a prises pendant des années sur tout ce qu'il a vu et vécu. Ce sont ses yeux, sa pensée, et moi je regardais le monde à travers Choses vues de Victor Hugo. Après, j'ai du prendre 10 kg et retravailler ma coupe de cheveux..."

Chose incroyable, cette fiction sur Victor Hugo est une première. "Il n'y a jamais eu de fiction sur Victor Hugo auparavant. Il y a eu des biopics mais pas de fiction, alors même que sa vie privée et son engagement politique sont un roman."

"L'histoire que l'on raconte descend aussi un peu Victor Hugo de son piédestal, elle va aussi montrer ses failles et rappeler que c'est d'abord un homme avant d'être un mythe", explique Yannick Choirat qui l'incarne dans le téléfilm.

Cette fiction diffusée sur deux soirées sur France 2 sera également accompagnée de la diffusion d'un documentaire sur la vie et l'œuvre de Victor Hugo.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média de Isabelle Carré et Yannick Choirat en podcast.

 

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio