Sylvie Tellier - Miss France 2021 : "S'il faut que je le fasse dans mon salon, on le fera quand même !"

Que va-t-il se passer pour l'élection de Miss France 2021 ? Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France et Miss Europe Organisation, était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 7 mai dans "Le 10h - midi". Elle anime tous les soirs, dès 17h30 sur Instagram, le direct "Les Miss s'invitent".

Sylvie Tellier, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. © AFP

Sylvie Tellier : "Il y a des petites confidences sur la famille de Fontenay parfois un peu croustillantes !"

Sylvie Tellier anime tous les soirs, dès 17h30 sur Instagram, le direct "Les Miss s'invitent", avec le générique cultissime des Miss France, qui fait un carton d'audience, souligne Valérie Expert. Un "confinement parisien avec mon mari et mes 3 enfants, confie la directrice générale de la Société Miss France et Miss Europe Organisation. Je fais ces lives pour garder contact avec mes Miss, et je trouvais que c'était un bon moyen d'en recevoir une tous les jours, pour qu'elles nous racontent leur confinement et leur année Miss France.

Dès qu'on a été confinés, je me suis rendu compte que beaucoup de choses étaient présentées sur les réseaux sociaux, précise-t-elle. Pas possible d'en réunir 4-5 autour d'une émission et je me suis dit que ça pouvait être bien de créer un tête à tête". Sylvie Tellier explique redécouvrir à cette occasion certaines Miss. "Elles y vont chacune de leurs anecdotes, c'est très sympa !, estime-t-elle. Il y a des petites confidences sur la famille de Fontenay aussi parfois un peu croustillantes !"

 

"La valeur d'une Miss France n'est pas calculée sur le nombre de kilomètres qu'elle fait, mais plus sur ses actes !"

Clémence Botino, élue Miss France 2020, a eu jusqu'à présent seulement un peu plus de 2 mois pour régner. "Elle comprend très bien que ce sont des mesures obligatoires, nécessaires, assure Sylvie Tellier. Mais en général, mars et avril sont des mois plutôt calmes, confie-t-elle, on est un peu fatiguées de ces premiers mois de règne. Je lui ai présenté les choses comme ça : de profiter d'être en famille en Guadeloupe, car elle n'aura peut-être pas de vacances cet été si l'activité reprend comme je l'espère très vite. Elle a pu se ressourcer, créer des choses sur les réseaux, notamment des cours d'histoire puisqu'elle est étudiante en histoire de l'art, et elle fait des chroniques de solidarité sur une radio en Guadeloupe. Oui, c'est une année particulière, mais la valeur d'une Miss France n'est pas calculée sur le nombre de kilomètres qu'elle fait, mais plus sur ses actions, sa personnalité, ses engagements !, affirme Sylvie Tellier. C'est une très chouette Miss France et elle va très bien !", ajoute-t-elle.

 

Miss France 2021 : "S'il faut que je le fasse dans mon salon, qu'on soit dix et que ce soit diffusé en ligne, on le fera quand même !"

Les sélections pour le concours se font normalement tout au long de l'année. "On croise les doigts pour pouvoir réaliser normalement l'émission de décembre, explique Sylvie Tellier. Je suis sûre qu'il y aura une Miss France 2021, et s'il faut que je le fasse dans mon salon, qu'on soit dix et que ce soit diffusé en ligne, on le fera quand même !, ajoute-t-elle avec humour. Les sélections départementales qui ont lieu normalement en ce moment ont été annulées, confirme-t-elle, et remplacées par des castings vidéos : les jeunes femmes nous envoient leurs vidéos de présentation et à l'issue du confinement, les délégués régionaux recevront ces jeunes femmes pour leur confirmer ou non leur inscription pour l'élection régionale qui aura lieu en septembre ou en octobre.

Miss France est du divertissement, ça doit rester ludique, estime-t-elle. On a diffusé un tutoriel : les candidates ont 3 vidéos à nous envoyer : une classique de présentation, une seconde où elles évoluent chez elles avec une paire de talons, et une troisième où elles doivent présenter un savoir-faire : certains font un cours de cuisine, d'autres chantent, lisent des histoires, font des cours de maquillage ; c'est une façon pour elles de s'exprimer. On les regarde dans notre bureau virtuel, puisque nous sommes en télétravail, puis on envoie les vidéos qui correspondent aux critères".

 

"On est là pour essayer de faire sourire les gens, c'est un très beau métier"

"C'est passionnant d'évoluer dans ce métier là, reconnaît Sylvie Tellier. J'ai la chance d'évoluer dans une équipe hyper créative et sympa, ça donne la pêche ! Les Miss France sont très créatives elles-aussi : elles ont été très actives sur les réseaux sociaux. On a la chance de faire un métier très léger, ajoute-t-elle. On est là pour essayer de faire sourire les gens, c'est un très beau métier".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !