Spéciale "la vie secrète des chansons" vendredi 12 octobre à 21h sur France 3

André Manoukian
L'auteur-compositeur français André Manoukian, invité de Valérie Expert dans "le 10h - midi" sur Sud Radio. Sud Radio

L'auteur-compositeur français André Manoukian, qui présente "la vie secrète des chansons", émission diffusée vendredi soir sur France 3, était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio jeudi 11 octobre dans "le 10h - midi".

"La vie secrète des chansons" en prime-time à 21h00, le 12 octobre

"La vie secrète des chansons" sera diffusée vendredi soir à 21h00 sur France 3. C'est André Manoukian, auteur-compositeur à la scène, qui présente cette émission.  Il était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio dans "le 10h - midi".

"L'idée originale de l'émission, c'était de faire des interviews d'artistes autour d'un piano, sur Paris Première" raconte André Manoukian. Pour poser ses questions, surtout celles qui dérangent, André Manoukian jouait différents accords, et l'invité répondait en choisissant lequel correspondait le mieux à la réponse qu'il voulait, ou ne voulait pas donner...

Gérard Miller, interrogé sur sa première fois, a répondu ainsi, en choisissant un accord. "Quand il est sorti de l'émission, il m'a dit : si tu m'avais posé la question en frontal, je ne t'aurais jamais répondu je me serais barré, mais là avec la musique tout passe. On s'est aperçu que le piano était un instrument formidable pour poser des questions". 

André Manoukian : "on oublie les auteurs et les compositeurs"

L'émission de vendredi 12 octobre est consacrée aux grandes chansons originales, et à leurs reprises. "On y parle pour la première fois de la fabrication de ces chansons. Ça, ça passionne les gens."

"Les chanteurs, autrefois, citaient les noms des auteurs et des compositeurs, car c'était eux qui fabriquaient la matière. Ensuite, les chanteurs se battaient pour avoir les meilleures chansons, mais aujourd'hui, on a un peu oublié tout cela". 

À noter que l'émission de vendredi est une spéciale : elle sera diffusée à 21h00 en prime-time, et non à 22h30 comme à son habitude. Charles Aznavour fait partie des invités de l'émission, puisqu'elle a été enregistrée voici quelques semaines. 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview d'André Manoukian en podcast.

 

Retrouvez l'invité  média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !


 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio