Sofia Essaïdi : "J'ai envie de retourner doucement mais sûrement à la musique "

Sofia Essïadi
Sofia Essaïdi, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. Sud Radio

Sofia Essaïdi, à l’affiche de la série "Kepler(s)" tous les lundis soir sur France 2,  était l’invitée de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 4 mars 2019 dans "Le 10h - midi"

Sofia Essaïdi, née le 6 août 1984 à Casablanca, est auteur-compositeur-interprète et comédienne franco-marocaine. Elle est également danseuse, joue du piano et des percussions et compose à la guitare. Elle accède à la notoriété après sa participation à la saison 3 de « Star Academy » où elle arrive jusqu'en demi-finale en deuxième place, derrière Élodie Frégé.

"La situation des migrants à Calais est plus compliquée que ça"

Sofia Essaïdi joue le rôle de flic de terrain à Calais dans la série-événement "Kepler(s)" diffusée tous les lundis soir sur France 2, qui dure six fois 52 minutes, aux côtés de Marc Lavoine incarnant un flic un peu cabossé aux personnalités multiples. "J'adore cette série car le sujet principal, c'est la maladie. C'est très audacieux pour France 2. Je suis très touchée que Frédéric Schoendoerffer ait pensé à moi pour ce rôle. Ce que j'ai aimé dans le personnage d'Alice, c'est que malgré sa position contre les migrants, elle essaie toujours de comprendre, malgré sa violence assez évidente dans les premiers épisodes. On comprend au fil des épisodes pourquoi elle est si dure au début."

Le personnage de Marc Lavoine est inspiré d'un personnage réel qui avait 24 personnalités. "C'est une vraie maladie, méconnue mais qui existe réellement et qui est très compliquée à gérer et à guérir. C'est très crédible dans la série."

"J'ai parlé à pas mal de policiers et voir la violence et le désespoir de certains flics m'a bouleversée. J'ai aussi parlé à des migrants et à des gens qui habitaient sur place et j'ai pu voir leur désespoir. La situation à Calais est terrible pour tout le monde, sans solution évidente. Dans 'Kepler(s)', il n'y a pas les bons et les méchants, c'est plus compliqué que ça."

Sofia Essaïdi : "Pourquoi pas sortir un album dans quelques mois"

Sofia Essaïdi continue de chanter et vient de terminer le spectacle "Chicago". "Ça m'a vraiment reconnectée à la musique. La chanson reste très importante pour moi, mais ces dernières années, j'avais un besoin viscéral de rectifier le fait de ne pas avoir fait d'école de comédie, je me suis reprochée toute seule mon manque de légitimité. Je suis ravie d'avoir fait ça car maintenant j'ai des projets qui me correspondent plus en comédie. J'ai envie de retourner doucement mais sûrement à la musique et pourquoi pas, de sortir un album dans quelques mois."

 Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

 

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

Les rubriques Sudradio