Simone Harari Baulieu : dans l'intimité du général de Gaulle, sur France 2

Simone Harari Baulieu, la productrice de la série "De Gaulle, l'éclat et le secret", était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 9 novembre dans "Le 10h - midi". La deuxième et dernière partie de la série sera diffusée lundi 9 novembre à partir de 21h15 sur France 2.

Simone Harari Baulieu, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Simone Harari Baulieu : "Pour France Télévisions, ce n'était pas une décision éditoriale évidente à prendre"

Le général de Gaulle est mort il y a 50 ans, le 9 novembre 1970. La productrice Simone Harari Baulieu a proposé à France Télévisions ce projet très ambitieux d'un portrait intime du général de Gaulle, avec un Samuel Labarthe exceptionnel, souligne Valérie Expert. "Ça n'a pas été banco tout de suite avec France Télévisions ! confie la productrice. Comment imaginer que quelque chose concernant le général de Gaulle se ferait sans difficulté ? Par ailleurs, comme depuis un grand nombre d'années, il n'y a plus du tout de fiction historique, ou de fiction 'd'admiration', ce n'était pas une décision éditoriale évidente à prendre ! reconnaît-elle. J'ai été très heureuse quand ils ont finalement accepté ce pari, avec un peu d'insistance de mon côté, pour cette année triplement anniversaire. On s'est trouvé avec l'équipe en mission d'avoir à transmettre quelque chose de plus grand que nous, on a pensé que la télévision publique était le lieu idéal, à ce moment de notre histoire, pour le faire".

"La difficulté est d'être à hauteur d'homme et de ne pas simplement feuilleter un livre d'histoire, avec des pages glorieuses, explique Simone Harari Baulieu. Mais surtout d'avoir ses doutes, ses propres tourments intérieurs. On voit bien à la fois dans la première partie et la seconde, une chance que Churchill n'a pas eue de revenir au pouvoir 10 ans après la fin de la guerre en 1958 pour livrer d'autres combats, raconte-t-elle. C'est à la fois l'éclat et le secret. Tout ce qu'on sait de sa vie affective, de ses doutes intellectuels, métaphysiques, de ses 'trous' d'énergie. Ce sera très fort dans les épisodes de ce soir !"

 

"Quand on est le général de Gaulle pendant 3 mois de sa vie, ensuite il faut atterrir !"

Samuel Labarthe est exceptionnel, souligne Valérie Expert, il incarne, il 'est' le général de Gaulle. Comment l'idée de ce comédien formidable est-elle venue ? s'interroge-t-elle. "La première condition était de mesurer au moins 1m80 ! explique Simone Harari Baulieu. Quand on a sollicité Samuel Labarthe, il a tout de suite dit banco ! Et quand on a fait un essai habillage, c'était incroyable, une évidence !"

"Le fait d'avoir 30 ans à couvrir, Samuel Labarthe change complètement d'allure, ajoute-t-elle. Il a fallu plusieurs heures de maquillage, et autant de démaquillage rapporte la productrice, 5 heures par jour en tout ! Il s'est tellement investi, projeté, que je ne sais pas comment il a géré l'après. Quand on est le général de Gaulle pendant 3 mois de sa vie, ensuite il faut atterrir !" Pour le rôle, la productrice confie comprendre presque mieux le refus que l'acceptation, "c'est tellement écrasant, impressionnant..."

Constance Dollé incarne Yvonne de Gaulle, "bouleversante de force intérieure, qui ressemble aux femmes de cette génération. Le dernier épisode sera aussi l'occasion d'une évocation de leur histoire d'amour absolument sublime !" dévoile la productrice.

 

Les premiers épisodes ont fait un carton d'audience. "On voulait être fidèles, ne pas être ringards, être modernes, explique la productrice. Une écriture visuelle, une musique, un rythme ! Ce n'était pas évident du tout ! Le succès d'audience a été un immense bonheur ! confie-t-elle. Pourvu que les gens reviennent !"

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !