Samuel Étienne : "Être animateur télé crée une proximité avec le téléspectateur"

Samuel Étienne, qui fêtera bientôt ses 3 ans à la présentation de "Questions pour un champion" sur France 3, était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 7 février 2019 dans "Le 10h - midi".

Thumbnail

Samuel Étienne : "Je suis curieux de tout"

Samuel Étienne est journaliste sur France Info Télé pour la matinale. Depuis trois ans, il a accepté ce pari fou de présenter "Questions pour un champion". "Je suis curieux de tout, je crois même que je pourrais animer un jeu", a-t-il dit lors d’un entretien avant de démarrer l’aventure. 

Convoqué d’abord à un casting pour devenir présentateur de jeu, Samuel Étienne ne sait pas qu’il s’agit de remplacer Julien Lepers : "On me convoque à un casting mais on ne me dit pas que c’est 'Questions pour un champion'". Sur ses relations avec l’ancien présentateur, Samuel Étienne confie que tous deux s’entendent très bien et qu’il n’y a aucune rancœur entre eux : "J’étais très admiratif de Julien".

"Présenter 'Questions pour un champion' a permis de créer une proximité avec le téléspectateur"

"Journaliste et animateur de jeu, ce n’est pas la même chose, rappelle Samuel Étienne. On apprend un nouveau métier, en y mettant une certaine énergie". Le présentateur indique également qu’il a désiré apporter un nouveau ton qui lui est propre et donc différent de celui de Julien Lepers. "En présentant ce jeu, je m’attendais à ce que ça ne change rien, déclare Samuel Etienne. Mais en réalité ça change tout, cela a créé une proximité avec le téléspectateur qui n’a rien à voir"

Si, côté présentateur, Samuel Étienne confie qu’il est bien reçu du public, il parle néanmoins du métier de journaliste qui ne suscite pas la même chaleur. "Je suis très choqué du regard des Français sur les journalistes. On essaie de faire preuve de la plus grande objectivité possible. Je ne comprend pas ce divorce croissant entre les journalistes et les Français."

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

 

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !