Pierre Arditi : "je n'ai pas bu tous les vins que je voudrais boire"

"Je ne loupe jamais une escapade gourmande quand je suis en tournée. Je n'ai pas bu tous les vins que je voudrais boire. Ce qui manque, c'est des choses que je ne connais pas", a confié le comédien Pierre Arditi.

Pierre Arditi, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Pierre Arditi était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 30 octobre 2019 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

 

"Ce livre est un voyage dans la vie"

Pierre Arditi a tout d’abord parlé de son livre Le goût de ma vie, paru le 10 octobre 2019 aux éditions Hugo Document. "Dans ce livre, je parle de moi, mais aussi des autres. C'est une espèce de promenade mélangée entre le goût du vin, les gens que j'ai pu rencontrer, les vignobles, les terroirs, la géographie et la manière dont je la traverse. C'est un voyage dans la vie, la mienne et celle des autres. En même temps, je ne suis pas spécialiste, je suis un amateur."

Selon Pierre Arditi, son métier et celui de sommelier ont des points en commun. "Le sommelier est à la fois le metteur en scène et l'auteur de ce qu'on va boire. Il est le metteur en scène dans le sens où il associe le vin à de la nourriture. Il y a des choses qui ressemblent à mon univers a moi."

"'Raison' est un mot très peu employé en ce moment"

S’agissant de ses goûts télévisuels, Pierre Arditi a raconté regarder des documentaires, des infos et des émissions politiques. Il entretient néanmoins un rapport ambigu avec les chaînes d’info. "Je ne peux pas à la fois les regarder et cracher là-dessus. Mais je regrette assez souvent que les chaînes d'info ne prennent pas suffisamment de précautions avant d'annoncer quelque chose. La peur de ne pas avoir un scoop les premiers les oblige à aller dans des zones qui sont condamnables pour les journalistes."

Par ailleurs, Pierre Arditi dit ne pas aimer la tendance des chaînes d’info de relater des petites informations qui, à force d’être véhiculées, deviennent "grandes" sans pour autant avoir de la valeur. "'Raison' est un mot très peu employé en ce moment, et c’est dommage. En même temps, il est vrai que sur ces chaînes d'info il y a des vrais journalistes qui font un bon travail."

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !