Philippe Manœuvre : "l'exposition Rolling Stones sera à Marseille, et puis c’est tout"

Le journaliste Philippe Manœuvre, parrain de l'exposition "The Rolling Stones Unzipped", était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 3 juin 2021 dans "Le 10h - midi".

Philippe Manœuvre, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. © AFP

"La raison d'être de cette exposition est d'expliquer cette fantastique carrière des Rolling Stones, qui dure depuis 1962. L’année prochaine, en 2022, on fêtera les 60 ans d’existence des Rolling Stones", a déclaré Philippe Manœuvre.

Philippe Manœuvre : "Marseille, c’est la dernière ville où les Rolling Stones se sont produits"

"Cette exposition sera à Marseille, et puis c’est tout. Elle ne va pas aller à Lille, à Lyon ou à Paris. Toutes les villes de France avaient été prévenues, et c’est Marseille qui l’a emporté. L’exposition aura lieu à Marseille du 10 juin au 5 septembre. Après elle s’en va à Toronto, on ne la verra plus en France", a prévenu Philippe Manœuvre. "Marseille, c’est la dernière ville où les Rolling Stones se sont produits, c’était en 2018. En 2022, ils feront quelques dates dans quelques villes qui leur tiennent à cœur."

 


Mais les Rolling Stones, sont-ils toujours en forme et ont-ils toujours la même qualité vocale ? "Personnellement, je n’ai pas vu de concerts moyens récemment. Je pense que les Rolling Stones sont toujours au top niveau. Entre deux concerts, ils demandent certes deux jours de repos. Ce n’est plus les années 1990, où ils faisaient quatre concerts d’affilée en quatre jours. C’est un peu le prix à payer. Aujourd'hui, ils sont une dizaine sur scène : il y a des solistes, des choristes, des claviers… La qualité intrinsèque d’un concert des Rolling Stones ne s’est pas écroulée au cours des vingt dernières années. Au contraire, aux yeux de beaucoup ils continuent à être le meilleur groupe de rock du monde", a répondu Philippe Manœuvre.

 

"C’est un peu l’ouverture du coffre aux trésors"

"On va voir 400 objets personnels, choisis par les Rolling Stones en personne. C’est un peu l’ouverture du coffre aux trésors. Il y aura les costumes de scène des années 1960-1970, il y aura les guitares, il y aura les posters, il y aura les reconstitutions des endroits dans lesquels ils ont travaillé et vécu. C’est une exposition immersive : aujourd’hui, on fait des expositions où la vidéo est énormément utilisée. Et à la fin de l’exposition, vous arrivez littéralement sur scène avec les Rolling Stones, et il y a la vidéo du concert à La Havane.

Comme c’est les Rolling Stones, ils mettent un soin particulier sur le parcours. Il faut savoir que c’est une exposition conçue par eux. Et ce sont les éclairagistes, ceux qui font les éclairages des concerts des Rolling Stones, qui vont venir faire l’éclairage de cette exposition", a déclaré Philippe Manœuvre.

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !