Philippe Etchebest : "On dit que le niveau de Top Chef s'élève mais les candidats sont préparés davantage"

Les chefs Philippe Etchebest et Michel Sarran, que vous retrouverez ce soir sur M6 dans « Top Chef », étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le mardi 18 février dans "Le 10h - midi".

Philippe Etchebest et Michel Sarran, invités de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Top chef est de retour sur M6, mardi 18 février. L'émission phare de la cuisine entame sa onzième saison, dont la sixième pour Michel Sarran et Philippe Etchebest en tant que jurés.

 

Des profils "intéressants"

Des candidats de 22 à 31 ans, d'horizons très divers, c'est la richesse de Top chef qui chaque année révèle des nouveaux talents de la gastronomie française. Mais tous ne sont pas passés par des restaurants, "il y a un ancien comptable qui avait gagné Objectif Top chef", souligne Michel Sarran. Mais ce sont "de bons professionnels", note le chef toulousain, même la sélection est différente avec "des profils très marqués et intéressants", affirme son homologue basque.

Des épreuves mythiques qui commencent à ne plus avoir de secrets pour les nouveaux candidats... ou presque. "Savoir qu'ils vont aller dans une pièce noire c'est une chose, savoir ce qu'il y aura dedans c'est autre chose", s'amuse Michel Sarran. "Aujourd'hui les candidats sont futés, ils connaissent l'émission, nos attentes", ajoute Philippe Etchebest. "On dit que le niveau s'élève à chaque fois mais les candidats sont davantage préparés", complète-t-il.

Un candidat coup de cœur

Certains se dégagent plus que d'autres. Paul Perret, restaurateur à Shanghai et honoré de trois étoiles dans le guide Michelin. "Je le connaissais de réputation, ça a été une vraie découverte et un coup de cœur", s'exclame Michel Sarran. Un homme "délicieux et très différent, un chef audacieux qui apporte quelque chose de nouveau", ajoute-t-il. "Il a une approche culinaire différente de la nôtre, ça permet de renouveler", indique Philippe Etchebest.

Un rythme "fatiguant" pour les candidats comme pour le jury. "C'est un marathon aussi bien physique que psychologique", souligne le chef basque. "On se prend au jeu, on les accompagne, c'est une vraie aventure humaine", complète-t-il. Une émission "qui fait du bien à la cuisine et qui créé des vocations".

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !