Olivier de Funès : "le succès de mon père est une petite revanche sur les critiques d'il y a 40-50 ans"

Olivier de Funès, fils de Louis de Funès, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 26 juin dans "Le 10h - midi". Il revient sur le documentaire "La folle aventure de Louis de Funès" diffusé vendredi 26 juin à 21h05 sur France 3.

Olivier de Funès, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. © AFP

Olivier de Funès : "Mon père a tellement été décrié, son succès encore aujourd'hui est rassurant"

Olivier de Funès, commandant de bord à la retraite, a tourné dans certains films de son père, Louis de Funès, dont la popularité est encore aujourd'hui incroyable. Les rediffusions de ses films ont connu de très fortes audiences rappelle Valérie Expert. "C'est très rassurant reconnaît son fils, parce qu'il a été tellement décrié pendant des années. C'est une petite revanche sur les critiques d'il y a 40-50 ans. C'est un hommage comme celui de la cinémathèque, car le documentaire est très bien fait".

 

"Qui peut jouer actuellement un rôle d'antisémite comme il le faisait dans 'Rabbi Jacob' sans choquer ?"

Louis de Funès fait rire aujourd'hui même les plus jeunes qui ne l'ont pas connu du temps de son vivant. "Énormément de personnes se sont penchées sur ce phénomène, on a entendu plein de choses. Mais je pense qu'il y a autre chose que son génie d'interprétation ! estime Olivier de Funès. Son universalité est indissociable de la vie de l'homme, de ce qu'il était dans la vie. C'était un être très humaniste, très généreux, ça transperce dans son jeu. Qui peut jouer actuellement un rôle d'antisémite comme il le faisait dans 'Rabbi Jacob' sans choquer ? interroge-t-il. Vous n'êtes pas choqués parce que dans son regard, il y a une humanité qui passe et ça dure, car on a besoin actuellement d'être rassurés avec des gens bons, des bonnes personnes".

Le documentaire souligne le cas unique dans l'histoire du cinéma : Louis de Funès devient une star à 50 ans. "Le professeur Raoult aussi ! souligne avec humour Olivier de Funès. Ce sont des personnages à la base, et ils utilisent leurs dons de différentes façons. Louis de Funès les utilisait uniquement pour faire rire, il voulait plaire à son public car le rire, il nous fait du bien parce que c'est une valeur sûre, qui réunit les familles".

 

"Il était exactement comme avec les autres partenaires, il essayait de me valoriser"

Comment se passaient les tournages avec son père ? "Il n'a jamais été très dur avec moi confie Olivier de Funès. Au contraire, il m'encourageait et il était exactement comme avec les autres partenaires, il essayait de me valoriser de la même façon. J'aurais bien aimé continuer la carrière mais je n'avais aucun talent !" explique-t-il toujours avec humour.

Louis de Funès était-il drôle dans la vie ? "Je ne sais pas pourquoi c'est le mythe du clown triste ! soutient son fils. Il était très sympa dans la vie, il avait ses humeurs comme tout le monde, il était très drôle, mais pas de la même manière que dans ses films".

Tous les aspects de sa vie sont évoqués dans le documentaire, qui a été fait "avec élégance" souligne-t-il.

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !