Michel Sarran évincé de Top Chef sur M6 : "Ils devaient estimer que j'étais le moins bankable des 4 !"

Michel Sarran, le chef étoilé toulousain, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 6 septembre dans "Le 10h - midi". Il revient sur son éviction de la prochaine saison de Top Chef (M6).

Le chef Michel Sarran, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Michel Sarran évincé de Top Chef : "Pourquoi moi ? Il faut le demander à M6..."

Le chef Michel Sarran ne sera pas juré dans la prochaine saison de l'émission Top Chef, diffusée sur M6. C'est ce qu'il a appris au cœur de l'été. "On m'a téléphoné pour me dire qu'il fallait apporter du changement au programme, explique Michel Sarran. La société de production a décidé de changer le jury, et moi en particulier... C'est ce qui a été un peu difficile, confie-t-il, mais je comprends. Au départ, je ne voulais pas faire Top Chef, rappelle-t-il, et 7 ans après, j'en sors. On sait que c'est un contrat à durée déterminée toujours ! Ça s'arrête pour moi mais la vie ne s'arrête pas, mon métier n'est pas celui-là, j'ai d'autres projets et j'ai surtout mes restaurants, j'ai du pain sur la planche !"

Sur la méthode pour lui annoncer la nouvelle, le chef reconnaît que "c'est un peu violent ! Quand on vous appelle pour dire que c'est fini au bout de 7 ans, c'est un peu une douche froide ! Et surtout cette interrogation, pourquoi moi ? Il faut le demander à M6, souligne-t-il un peu amer. Ils devaient estimer que j'étais le moins bankable des 4 ! Je n'ai pas la réponse..."

 

"Bien sûr qu'on peut se poser des questions, mais je me dis que malgré tout, les téléspectateurs m'appréciaient dans mon rôle, me prétendent des qualités que je ne soupçonnais même pas ! Ça fait chaud au cœur ! M6 n'a pas été à charge, précise-t-il, ils m'ont dit qu'ils avaient beaucoup apprécié mon rôle dans Top Chef et qu'ils souhaitaient pouvoir continuer de travailler avec moi".

"Je ne m'y attendais pas du tout, il y a un vrai phénomène de surprise"

Si Michel Sarran tient à rassurer : "ce n'est pas une affaire d'État non plus, il faut relativiser, je ne suis pas dans un état dépressif !", assure-t-il, il concède que "7 ans dans une vie, dans un couple, c'est beau ! Là c'est un peu ça, une histoire que j'ai vécue avec mes collègues du jury avec qui je m'entendais très bien. Cette année a été particulièrement réussie, c'est vrai que je ne m'y attendais pas du tout, il y a un vrai phénomène de surprise, insiste-t-il. Et laisser Hélène (Darroze), Philippe (Etchebest), Paul (Pairet) et Stéphane (Rotenberg), ça fait un peu drôle et c'est surprenant. Après, M6 a pris une décision, il y a certainement des raisons que je ne connais pas, je ne suis pas un professionnel de la télé". 

Michel Sarran sera remplacé par Glenn Viel dans le jury de "Top Chef". "Il m'a téléphoné hier !, annonce Michel Sarran. Je n'en veux absolument pas à Glenn Viel, ils l'ont contacté, on ne lui a pas forcément dit que c'était pour me remplacer. J'espère que ça se passera bien pour lui ! C'est quelqu'un qui a de vraies valeurs, il ne devait pas être très à l'aise de la situation", estime-t-il.

 

Michel Sarran : "Je n'ai pas envie d'être un espèce de Guy Lux d'Intervilles gastronomique !"

Interrogé sur ses projets, notamment en télévision, je n'ai pas envie de faire de la télévision pour faire de la télévision, répond Michel Sarran. J'étais bien dans Top Chef parce que cette émission incarne des valeurs auxquelles je suis attaché. Mais je ne me vois pas comme animateur faire n'importe quoi, ce n'est pas du tout mon ADN ! Je n'ai pas envie d'être un espèce de Guy Lux d'Intervilles gastronomique ! Je ne critique pas mais ce n'est pas ce à quoi j'aspire. On verra ce qu'il se passera, si j'ai des propositions. Je travaille sur une idée de programme mais si ça ne se fait pas, ce n'est pas très important", assure-t-il.

Michel Sarran reçoit énormément de messages de soutien. "J'ai été surpris par le nombre de réactions et de messages sympathiques que j'ai pu recevoir", confie-t-il. Il ajoute qu'il a également reçu des messages très chaleureux des candidats, qui l'ont beaucoup touché. "J'ai reçu bien sûr des messages des autres membres du jury, de Stéphane Rotenberg, mais aussi des candidats".

 

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !