Marie-Anne Chazel - César : "C'est bien à l'âge qu'on a d'arriver à être récompensés par la profession !"

La comédienne Marie-Anne Chazel, que vous retrouverez lundi 11 octobre à 21h05 sur TF1 dans le téléfilm "À tes côtés", était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 11 octobre dans "Le 10h - midi".

Marie-Anne Chazel
Marie-Anne Chazel, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

La comédienne Marie-Anne Chazel est en ce moment au Théâtre des Variétés, à l'affiche de la pièce "La famille et le potager" de Bob Martet, aux côtés de Régis Laspalès, Jean-Baptiste Shelmerdine, Juliette Allain, Emma Gamet et Caroline Maillard. "C'est une vraie pièce de boulevard, mais c'est un boulevard très moderne !, explique Marie-Anne Chazel. Le ton, le rythme et l'humour sont assez dézingués ! Avec les masques, on se demandait si on entendrait les gens rire : on regrette de ne pas voir les sourires au salut, mais on les entend, et ça nous fait beaucoup de bien au moral !"

 

Marie-Anne Chazel - "À tes côtés" : "Dans ce film, Jarry raconte son histoire"

TF1 diffuse lundi 11 octobre à 21h05 la fiction "À tes côtés", jouée par Jarry, Didier Bourdon et Marie-Anne Chazel. Ce téléfilm d'une grande qualité, s'inspire de l'histoire familiale de l'humoriste Jarry et de sa relation avec son père. "J'ai été conquise par la fiction", confie Valérie Expert. "Jarry est merveilleux", reconnaît Marie-Anne Chazel, qui incarne sa maman dans le téléfilm. "Il raconte son histoire, qui est romancée, mais c'est très proche de sa vie, ce qui fait que ça a été passionnant pour nous, parce qu'on a tourné chez lui". Tout oppose le père (qui est agriculteur, et non vigneron comme dans le téléfilm) et le fils, qui vivent dans deux mondes complètement différents et pourtant, la vie va les réunir autour de la maladie. Jarry a affirmé dans une interview être né le jour où son père est mort.

"Jarry a réussi à retranscrire ce côté où rien n'est jamais joué tant que la mort n'est pas venue, ajoute Marie-Anne Chazel. Il arrive à faire que le père et le fils se retrouvent, puissent se parler, se dire qu'ils s'aiment alors que c'est l'extrême moment de la fin de la vie du père. Ce qui m'a cueillie dans l'écriture, c'est qu'il a réussi à mettre de l'humour, de la légèreté, comme dans la vie !"

 

Marie-Anne Chazel : "Avec Didier Bourdon, on parle le même langage pour la comédie"

Pourquoi avoir accepté ce rôle ? s'interroge Valérie Expert. "J'ai été très touchée par l'univers, confie Marie-Anne Chazel. J'ai trouvé que cette famille sonnait très juste. Mon personnage représentait une femme qui me touche, parce qu'elle hait que son mari ne se comporte pas bien avec ce fils qu'elle adore, et en même temps, elle adore son mari. Elle a un problème de positionnement, qui se pose à beaucoup de femmes dans les couplesLe rôle m'a plu et Jarry m'a vraiment séduite quand je l'ai rencontré ! C'est quelqu'un d'intéressant, profond et en même temps très drôle".

"Je n'avais jamais joué avec Didier Bourdon, ajoute la comédienne, et il est absolument magnifique ! On parle le même langage pour la comédie".

 

"C'est bien à l'âge qu'on a d'arriver à être récompensés par la profession !"

Marie-Anne Chazel revient sur la récompense honorifique remise à la troupe du Splendid lors de la dernière cérémonie des César en mars dernier : "on est amusés, assure-t-elle, parce qu'on se dit que c'est bien à l'âge qu'on a d'arriver à être récompensés par la profession ! On pense ce qu'on veut de l'émission telle qu'elle est, de ce que devient le cinéma, les positionnements des autres, c'est autre chose ! On n'a pas été aimés parce qu'on a peut-être été un peu en avance sur notre temps, estime-t-elle. On représentait un humour qui était celui d'une génération qui s'est avérée être pérenne. On a eu la chance incroyable de rencontrer le public, que les gens nous aiment, nous suivent !"

Marie-Anne Chazel est très présente au théâtre. "J'adore le théâtre, parce que c'est là où les choses se font pour les acteurs ! Au cinéma, vous appartenez quelque part à un metteur en scène, c'est lui qui décide comment il va raconter l'histoire. Au théâtre, vous êtes libres !"

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !