Mademoiselle Agnès : "Le Covid-19 a été rapide, inédit et violent pour la mode aussi"

Quel effet la pandémie a-t-elle sur notre rapport à l’apparence ? C'est le sujet du numéro spécial de Mademoiselle Agnès lundi 18 janvier sur Canal+ à 22h30 dans "La Nouvelle Mode". Elle était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 18 janvier dans "Le 10h - midi".

Mademoiselle Agnès, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Mademoiselle Agnès : "Le Covid-19 a été rapide, inédit et violent pour la mode aussi"

Le Covid a bouleversé économiquement le monde de la mode et tout ce qu'il y a autour de notre apparence. C'est le sujet du numéro spécial de l'émission "La Nouvelle Mode" diffusé lundi 18 janvier sur Canal+ à 22h30. "En mars dernier, on a vu la Covid débarquer de Milan, ça a été rapide, inédit et violent pour la mode aussi, explique Mademoiselle Agnès. Mais la pandémie n'a rien changé aux questions que la mode se posait déjà, sur l'éthique, sur le rythme effréné des collections, précise-t-elle. Ça n'a fait qu'accélérer cette pensée et peut-être prendre le temps de se poser, réfléchir un peu et observer un peu plus ce monde".

Il n'y a eu que 20 défilés cette année, qui se sont tous adaptés, au lieu d'une centaine. "Il y a eu une belle adaptation, reconnaît Mademoiselle Agnès. Certains designers comme Olivier Rousteing pensent qu'un défilé doit forcément être en présentiel, parce qu'on a besoin d'un public, on a des défilés digitaux, organisés comme un vrai mais sans public, qui sera diffusé sur le digital, et les petits films digitaux, conceptuels, comme Balenciaga ou Jeremy Scott, qui a présenté un théâtre de marionnettes habillées de sa collection printemps-été 2021 avec un public de marionnettes, dont l'influenceuse avec le portable et la rédactrice à l'ancienne avec son carnet !" raconte-t-elle.

 

"Les modeux se sont plutôt emparés du masque noir !"

Après le point mode sur ce qui a été bouleversé par la pandémie, l'émission revient sur la façon dont les Français se sont adaptés, entre port du masque et séances de visioconférence avec lesquelles on découvre notre visage en gros plan, avec tout ce que ça comporte... "L'idée était qu'au vu de cette Fashion Week hybride, on a décidé de transformer le format pour partir sur un format plus magazine, avec l'impact de la Covid sur les apparences et sur la manière dont on a pu occuper son temps et s'occuper de soi, explique Mademoiselle Agnès. Par exemple, les cheveux, qui ont donné lieu à des cures de sébum".

On retrouve dans l'émission, une chanteuse qui donne la pêche, des jumeaux coachs qui donnent plutôt envie de se remettre au sport, souligne avec humour Valérie Expert, une philosophe qui parle jogging ! "C'est toujours agréable de parler d'un sujet léger ! reconnaît Mademoiselle Agnès, qui précise que les modeux se sont plutôt emparés du masque noir !"

 

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !