Louis Laforge : "S'il y a une bonne nouvelle autour du coronavirus c'est que la pollution a baissé"

Louis Laforge, qui vous fera vivre les deux tours des élections municipales avec deux soirées spéciales sur France Info TV, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le mardi 10 mars dans "Le 10h - midi".

Louis Laforge invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Les élections municipales auront une saveur particulière cette année avec l'apparition du coronavirus dans une bonne partie du territoire. "Ça va nous poursuivre un moment", prévient Louis Laforge qui présentera la soirée électorale sur France Info TV. Il l'anticipe, "quand on sera au pic de l'épidémie, ce sera compliqué".

 

Rattraper les chaînes d'informations continues

Dernière née des chaînes d'informations, France Info TV compte bien rattraper son retard en termes d'audience en glanant le canal de France 4. "J'espère que ça va booster les audiences", réagit-il. La chaîne est jusqu'à présent "à la fin de la zapette", sur le canal 27 et espère bien être "regroupée avec les quatre chaînes d'informations continues, les unes à côté des autres", même s'il reconnait que pour BFMTV, "ce ne sera pas forcément une bonne nouvelle".

Pour le présentateur de la chaîne, "les Français sont en attente d'informations". Mais Louis Laforge instaure des limites : "il faut faire attention à ne pas publier trop d'informations anxiogènes, quel que soit le sujet", admet-il. "On essaie d'être le plus concret et réaliste possible", se félicite le journaliste qui se réjouit de l'émission dédiée à la chasse aux fake news. "Il faut combattre les infox qui circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux. Avec le coronavirus, on a une fièvre particulière autour des fausses informations", explique-t-il.

Le coronavirus, une chance pour la planète ?

L'apparition du coronavirus a entraîné une "nette diminution de l'activité en Chine" qui entraîne logiquement "une très nette diminution de la pollution". Des mesures réalisées grâce à des images satellites de la Nasa qui étaient "spectaculaires", confie le journaliste. Avec les mesures de confinement, on constate "moins de circulations et d'usines qui polluent", se réjouit Louis Laforge. "S'il y a une bonne nouvelle autour du coronavirus, c'est bien ça", estime le présentateur, un brin provocant.

En attendant, la vie démocratique suit son cours. Les 15 et 22 mars, les Français sont appelés aux urnes pour élire leur prochain maire. Une soirée spéciale aura lieu sur France Info TV. "Une soirée comme toutes les autres mais plus connectée avec la rédaction numérique et la radio", annonce le présentateur. La chaîne ne manquera pas de se rendre dans les foyers touchés par le virus "pour voir au plus près comment le vote se passe dans ces foyers de contamination". 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !