Lorànt Deutsch : "Aimer l'Histoire, c'est essayer de comprendre ce qui se cache derrière"

Lorànt Deutsch qui présente, jeudi soir avec Stéphane Bern, "Laissez-vous guider : au cœur de la Révolution française" sur France 2, était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 30 avril 2019, dans "Le 10h - midi".

Thumbnail

Lorànt Deutsch : "Aimer l'Histoire, c'est essayer de comprendre ce qui se cache derrière"

Lorànt Deutsch présentera, le jeudi 2 mai 2019 avec Stéphane Bern, "Laissez-vous guider : au cœur de la Révolution française" sur France 2 à 21 heures. Pour ce nouveau numéro de "Laissez-vous guider", ces deux grands passionnés d'Histoire et de patrimoine nous entraînent dans un parcours historique et touristique de Paris, qui fera revivre les grandes heures de la Révolution française grâce à des reconstitutions inédites en 3D.

"Cette passion de l'Histoire me vient de la curiosité, explique Lorànt Deutsch. Quand on aime l'Histoire, ce n'est pas par envie de se réfugier dans le passé et de croire que c'était mieux avant, au contraire ! C'est se demander pourquoi on en est arrivé là, à cette réalité, la rue dans laquelle j'habite, la ville et le pays qui sont les miens, d'où ils viennent et quelle est leur histoire, quels sont leurs mystères. En me connectant à ce qui est le plus près de moi, à ma géographie immédiate. Aimer l'Histoire, c'est essayer de comprendre ce qui se cache derrière". 

Lorànt Deutsch souhaite partager cette passion de l'Histoire en la vulgarisant, avec beaucoup d'anecdotes. "À partir du moment où on raconte, on s'éloigne d'une dimension purement scientifique, de démonstration rigide, sèche. À partir du moment où on n'est pas un expert, un universitaire, un spécialiste, on a besoin qu'on nous prenne par la main et cette main tendue ne doit pas être trop brutale. Mon ambition, c'est de raconter des choses proches de nous, pour donner envie d'en savoir plus, d'aller plus loin."

Lorànt Deutsch : "On est des passionnés et non des procureurs de la République"

L'émission part de la place de la Bastille jusqu'à la Concorde, jusqu'à l'exécution du Roi de France. "On a reconstitué le Manège, la salle où a été votée la République, où a été décidée l'abolition de la monarchie et donc la mort du Roi et on va jusqu'à la place de la Concorde où a été guillotiné Louis XVI. On a essayé de transmettre l'ambiance, la saveur, l'odeur, les bruits avec les foules, avec l'armée qui ceinture l'endroit parce qu'on ne sait pas quelle sera la réaction du peuple."

On peut voir cette histoire par plusieurs prismes et certains, comme Alexis Corbière, reprochent à Lorànt Deutsch de ne voir que la violence dans la Révolution française. D'autres l'accusent d'être royaliste, orléaniste. "On est des passionnés et non des procureurs de la République, on cherche à comprendre, à voir les pulsions, les actions, ce qui animait les uns et les autres, c'étaient tous de grands personnages passionnants. Ce que je défends, c'est l'Histoire. Pour certains, la mission de l'Éducation nationale n'est pas de faire aimer l'Histoire de France aux enfants. Moi, je pense le contraire."

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !