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Le CSA prive de publicité l’émission Touche pas à mon poste sur C8 

Par Benjamin Rieth avec AFP

Le CSA a décidé de sanctionner l’émission Touche pas à mon poste diffusée sur C8. La chaîne ne pourra pas passer de publicité pendant l’émission durant trois semaines.

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Une première sanction du CSA contre l’émission Touche pas à mon poste. Le programme diffusé sur C8 et animé par Cyril Hanouna va être privé de publicité durant trois semaines. La publicité sera ainsi suspendue pendant l’émission mais aussi quinze minutes avant et quinze minutes après. Le CSA a pris cette décision suite à la diffusion de deux séquences en novembre et décembre 2016. Pour l'une il était reproché à l'émission de véhiculer des préjugés sexistes et pour l'autre de porter atteinte à la personne humaine

La première, diffusée le 3 novembre, montre des images tournées en caméra cachée de l'un des chroniqueurs victime d'un simulacre organisé par l'animateur-producteur de l'émission. Le chroniqueur, "présenté comme témoin d'une agression mortelle commise par l'animateur, est sommé de s'accuser du crime et apparaît n'être informé de la manipulation que le lendemain, ce qui l'a placé dans une situation de détresse et de vulnérabilité manifeste pendant toute la durée de l'émission", estime le CSA.  "En diffusant cette séquence la société C8 a gravement méconnu son obligation de faire preuve de retenue dans la diffusion d'images susceptibles d'humilier les personnes", indique le régulateur, qui précise que cette séquence vaut à l'émission une semaine de suspension de publicité.

La deuxième séquence a été diffusée le 7 décembre. On y voit Cyril Hanouna proposer à l'une des chroniqueuses de TPMP, Capucine Anav, de fermer les yeux et de poser ses mains sur lui, pour deviner quelle partie du corps elle touchait, jusqu'à ce qu'elle pose ses mains sur son sexe. "Le CSA a considéré que cette scène méconnaissait les dispositions de la loi du 30 septembre 1986 qui lui donnent la responsabilité de lutter contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes et les violences faites aux femmes, en particulier dans les émissions ayant un impact important sur le jeune public", indique le régulateur, précisant que cette sanction vaut à TPMP deux semaines supplémentaires de privation de publicité.

L'émission pourrait être à nouveau sanctionnée puisqu'une nouvelle procédure est en cours depuis l'émission Radio Baba. Le CSA avait reçu plusieurs milliers de signalements après une séquence où l'animateur Cyril Hanouna avait piégé en direct des personnes homosexuelles sur un site de petites annonces. 

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