Laurent Ournac : "J'espère pouvoir passer derrière la caméra sans avoir besoin d'être forcément devant pour d'autres projets !"

Le comédien et réalisateur Laurent Ournac, que vous retrouverez lundi 6 juillet à 21h05 sur TF1 dans un épisode inédit de "Camping Paradis", était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 6 juillet dans "Le 10h - midi".

Laurent Ournac, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Laurent Ournac : "Camping Paradis aura marqué la télévision !"

Un épisode inédit de la série "Camping Paradis" sera diffusé lundi 6 juillet à 21h05 sur TF1. "On avait démarré le tournage d'un épisode un peu particulier, un peu événement, à la montagne à Morzine, une semaine avant le confinement, raconte Laurent Ournac. Les stations de ski ont été fermées, le confinement annoncé, on a donc dû arrêter le tournage de façon un peu abrupte".

 

"Camping Paradis" est une vraie famille, souligne Valérie Expert. La série dure depuis 2006. "C'est toujours dur d'imaginer un succès !, reconnaît Laurent Ournac. On se lance dans une aventure en espérant que ça plaise et que ça marche. Quand les épisodes s'enchaînent, et qu'on est toujours là en 2020, voir que la marque est suffisamment ancrée dans le cœur des Français pour que ça devienne non plus un lieu de fiction mais un lieu bien réel, 12 lieux bien réels avec les vacances 'Camping Paradis', c'est quelque chose qu'on n'imagine pas et qu'on apprécie tout particulièrement ! Installer aujourd'hui un programme qui marche pendant tant d'années, c'est rare, ajoute-t-il. 'Camping Paradis' aura marqué la télévision !"

 

"J'espère pouvoir passer derrière la caméra sans avoir besoin d'être forcément devant pour d'autres projets !"

Laurent Ournac a réalisé l'épisode diffusé le 6 juillet, pour lequel il a été à la fois devant et derrière la caméra. "C'est une envie que j'avais depuis longtemps, confie-t-il. J'ai toujours aimé travailler avec les comédiens, j'ai fait un peu de mise en scène avant de faire de la télé, j'ai donné beaucoup de formations autour du théâtre d'improvisation. J'ai aimé aussi voir travailler les réalisateurs d'un point de vue technique, le découpage, le travail avec les cadreurs, le chef opérateur, le directeur photo. Le plaisir n'est pas du tout d'être devant et derrière en même temps, de me diriger moi, mais de travailler avec les autres acteurs, d'être un peu le chef d'orchestre de l'équipe. J'espère pouvoir passer derrière la caméra sans avoir besoin d'être forcément devant pour d'autres projets !", assure-t-il.

Dans cet épisode, c'est un peu le temps du bilan. "Tom fête son anniversaire, et il est un peu déçu ; un petit accident de la vie l'amène à se retrouver devant un ange qui n'est pas forcément son ange gardien, retrouvé sous les traits de Parizot, dévoile Laurent Ournac. C'est le moment de faire le bilan sur sa vie, et il se rend compte qu'à part ce camping, il n'a pas fait grand chose. L'ange lui propose de découvrir les différentes vies qu'il aurait eues s'il n'avait pas été le Tom que l'on connaît. On découvrira un Tom avec une femme, avec des enfants, s'il avait été chef d'une très grande entreprise. On voit différentes facettes de Tom comme on ne l'a pas forcément connu jusqu'à présent !"

 

12 "Campings Paradis" s'ouvrent depuis le 2 juin : "On retrouve l'identité visuelle de la série"

12 "Campings Paradis" s'ouvrent depuis le 2 juin. Ressemblent-ils vraiment au camping de la série ? "Tous les patrons de campings ont leur petite voiturette !, explique Laurent Ournac. Elle est de toutes façons le meilleur moyen de se déplacer pour un directeur de camping et ses équipes. On retrouve l'identité visuelle de la série : le bleu turquoise pour la tenue, le code couleur des bâtiments, les guirlandes lumineuses qu'on retrouve dans les soirées, qui amènent le côté un peu guinguette.

Et en même temps, chaque camping garde son identité, chacun amène sa personnalité. Je ne fais pas forcément la tournée des campings !, précise-t-il. J'en suis l'image, la voix ; le but n'est pas forcément d'être une animation, dans chaque camping il y a son équipe de direction, d'animation. J'en suis le 'fil rouge', ce qui est logique je pense dans un premier temps, parce que je suis le visage de cette série depuis le début. C'était l'optique de les accompagner".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !