Laurence Ferrari réalise : « Johnny, un an déjà : une journée si particulière »

Laurence Ferrari
Laurence Ferrari, invitée de Valérie Expert dans "le 10h - midi" sur Sud Radio. Sud Radio

La journaliste Laurence Ferrari, réalisatrice du documentaire « Johnny, un an déjà : une journée si particulière » diffusé lundi 26 novembre sur C8 à 21h00, était l’invitée de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

À l’occasion du premier anniversaire de la mort de l’idole des Français, Johnny Hallyday, la journaliste et réalisatrice Laurence Ferrari a rencontré ses plus proches amis et collaborateurs pour raconter cette journée si particulière du 9 décembre 2017. Les images de cette journée sont accompagnées des voix de ceux qui ont connu et aimé Johnny Hallyday.

Laurence Ferrari : "l'hommage à Johnny, un moment de communion national"

"On a voulu retracer la chronologie de cette journée hors norme, si particulière, qui a vu des milliers de personnes venir sur les Champs Elysées et place de la Concorde, vers la Madeleine, mais aussi des millions de personnes devant leur poste de télévision..." 

"Tous ceux qui ont accepté de témoigner dans ce documentaire ont dit oui immédiatement. Je leur ai tous dit que nous allions rendre hommage à Johnny, rester sur ce moment universel de communion, ou nous allions rendre hommage à un rockeur, notre ami".

Un reportage particulièrement émouvant qui donne "la chair de poule, on a les larmes aux yeux" insiste Valérie Expert. "Moi, je pleure à chaque fois pourtant je l'ai vu dix fois, parce que l'on est dans l'émotion pure" confesse Laurence Ferrari. C'est très rare, ces moments où la France fait nation, ou elle est à l'unisson. Elle l'est pour le foot, mais c'est très très rare".

Jean Reno est transporté un an avant, quand il a dit au revoir à Johnny

Parmi les témoins interviewés par Laurence Ferrari, on retrouve Sébastien Farran, Hélène Darroze, Pierre Billon, Daniel Rondeau ou encore Philippe Labro, mais aussi et surtout, Jean Reno : "il n'avait pas parlé depuis la mort de Johnny. Il retourne un an en arrière, et ressent les mêmes émotions que lorsqu'il a dit au revoir à son ami, son pote, Johnny, à la Madeleine". 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview de Laurence Ferrari en podcast.

 

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio