Lara Fabian : "Ce confinement, c'est pour moi un cadeau mal emballé"

Lara Fabian, que vous retrouverez samedi 18 avril à 21h sur TF1 dans "The Voice", était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 16 avril dans "Le 10h - midi".

Lara Fabian invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Lara Fabian : "le confinement est un cadeau mal emballé"

Lara Fabian est confinée à Montréal. "Je suis née belge, de maman italienne et naturalisée canadienne. J'y vis depuis 3 ans avec ma famille confie-t-elle à Valérie Expert et Gilles Ganzmann. Ma vie reste un grand voyage sauf depuis le confinement. Depuis quelques jours, il neige de gros flocons, comme si le ciel nous demandait de rester encore un peu chez nous, c'est important". Au Québec, y a-t-il les mêmes soucis qu'en France ? s'interroge Gilles Ganzmann. "Ici, le lockdown est arrivé très vite, il y avait 4 malades au Québec. On n'est pas dans les chiffres européens, il y a eu ici une volonté immédiate de protéger cette population sans attendre une propagation plus importante".

 

Cette période est "entre un immense questionnement, qui peut susciter de l'angoisse et à la fois comme un immense portail, ce que j'appelle 'le cadeau mal emballé' ! estime la chanteuse. Dans cet incroyable désarroi que vit aujourd'hui l'humanité, il y a peut-être une grande opportunité de revoir nos priorités et de se rebrancher à ce qui est essentiel pour l'humanité. Tous les jours, on est créatifs, on tente de trouver de nouveaux repères raconte Lara Fabian. Je continue de travailler mon chant tous les jours, j'écris beaucoup. Il y a une opportunité de vivre des moments qui jusque là n'avaient pas été complètement rendus disponibles par cette vie de fou, qui nous a souvent précédés, qui a désaligné nos priorités".

 

"Nos coeurs à la fenêtre" : "la mélodie sortait en même temps que les mots, ça a été comme un tourbillon d'inspiration incroyable"

Lara Fabian revient sur sa nouvelle chanson "Nos coeurs à la fenêtre", en français et en italien, dont les bénéfices seront reversés aux personnels soignants de France, d'Italie, de Belgique et du Canada. "La chanson est née d'un élan des Italiens en train de chanter à la fenêtre explique-t-elle. Le 9 mars dernier, alors que j'étais à Montréal, ma fille rentre de l'école et me dit que l'école sera fermée, que tout semble s'arrêter se souvient-elle. À ce moment là j'étais en studio à la maison pour un nouveau projet, j'allume la télé et au milieu de ce narratif très anxiogène, tout d'un coup un clip où l'on voit les rues d'Italie en lockdown [confinement, ndlr], avec les Italiens qui se mettent à la fenêtre et qui chantent. Ça m'a coupé les jambes, j'étais sidérée d'émotion confie-t-elle. On a décidé d'écrire quelque chose, et la mélodie sortait en même temps que les mots, ça a été comme un tourbillon d'inspiration incroyable, aujourd'hui au service du personnel soignant affirme-t-elle. À ce moment-là ma fille et mon mari sont descendus en studio et ont chanté le coeur".

L'émission "The Voice" s'est interrompue avec le confinement. "On est tous en contact, on se parle régulièrement explique Lara Fabian. Ils ont aussi eu des initiatives magnifiques. Ce qui est magique, c'est de voir cette chaîne humaine qui se tient la main et qui fait en sorte que ces petites pierres à l'édifice contribuent à faire un geste pour ces héros du quotidien, qui sont sur la ligne de feu, qui prennent tous les risques en laissant leurs propres enfants à la maison, pour pouvoir venir en aide à la population qui souffre et qui est malade".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !