Karl Zéro : "je vais faire ce que je sais faire le mieux, c’est-à-dire les investigations"

Karl Zéro signe le grand retour des enquêtes au long cours avec un magazine trimestriel. Son titre : "L’Envers des affaires". Karl Zéro était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 5 mai 2021 dans "Le 10h - midi".

Karl Zéro, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Avec le premier numéro de ce magazine trimestriel, Karl Zéro sort des sentiers battus pour nous faire découvrir ce qui est caché, ce qui est tu, ce qu’on ne nous dit pas, et pour comprendre pourquoi on ne nous le dit pas. C’est le pari de "L'Envers des affaires" : apporter un éclairage inédit et riche en révélations sur certaines des plus grandes affaires de notre histoire contemporaine.

Karl Zéro : "raconter les coulisses, l’envers des choses, sans rush, sans excitation"

De la disparition du vol de la Malaysia Airlines, à l’utilisation étonnante de "Crystal Meth" par l’armée du IIIe Reich, en passant par les dessous de l’affaire Alègre, un portrait très fouillé de Michel Fourniret où l’on découvre que "l’ogre des Ardennes" n’a jamais été le "prédateur solitaire" décrit jusqu’ici, et une hypothèse sans concession sur la disparition des sœurs Pisier, cette revue propose des enquêtes de longue durée, extrêmement détaillées volontairement détachées de l’actualité. Le premier numéro a été rédigé avec la collaboration d’Oli Porri Santoro, Tristane Banon, Florence de Changy et Serge Garde.

"Je me suis retiré à la campagne depuis un an. J’entends les oiseaux chanter, je vois les saisons changer… Avant j’étais un con à Paris, j’étais comme une buse. Je ne reviens plus à Paris ! C’est à la campagne que je me suis dit : ‘l’écrit, c’est génial !’. Donc je vais faire ce que je sais faire le mieux, c’est-à-dire les investigations. Raconter les coulisses, l’envers des choses. Mais il faut prendre le temps de le faire. D’où une revue trimestrielle. Pas de rush, pas d’excitation, pas d’une info qui chasse l’autre, pas de gloubi-boulga dans la tête, juste des choses posées. On raconte les choses vraiment. Sans pub pour avoir l’indépendance totale. Et pas de rubriques, à l’opposé de ce qui se fait dans les journaux d’habitude", a raconté Karl Zéro.

 

"Dans l’affaire Nordahl Lelandais il y a beaucoup de choses que les gens ignorent, sur lesquelles la police n’a pas enquêté"

Karl Zéro est revenu longuement sur son enquête sur l’affaire Maëlys / Nordahl Lelandais. Selon lui, son enquête ne contrevient pas à celle de la police. "La police enquête à sa façon, nous à la nôtre. Dans l’affaire Nordahl Lelandais il y a beaucoup de choses que les gens ignorent, sur lesquelles la police n’a pas enquêté. Quand on dit ‘tiens, c’est bizarre quand même’, quand on réfléchit : pourquoi Nordahl Lelandais enlève cette petite Maëlys ? Sur Arthur Noyer on ne dit rien, là-dessus on n’a rien à dire. Maëlys, ça nous pose question car ce n’est pas exactement sa tasse de thé. Quand à la barre il nous dit : ‘je suis le dernier maillon de la chaîne, il ne faut pas aller chercher très loin’. Surtout parce que dans sa déposition il explique que la petite n’a pas été violée par lui et qu’elle est morte par accident. Il va à un mariage. On nous expliquait que personne ne le connaissait. Nous, on voit que tout le monde le connaissait."

À la question d’un auditeur qui voulait savoir s’il ne se considérait pas comme complotistes, Karl Zéro a répondu : "les complotistes, ce sont les gens qui simplifient les choses pour se rassurer. Ils disent : ‘on n’a pas marché sur la Lune, en revanche nous sommes sur une terre plate. Et nous sommes dirigés par des reptiliens qui sont des Illuminati’. Nous, c’est le contraire, on essaie de démontrer la complexitié des choses. Ça n’a rien à voir avec le complotisme. Ça s’appelle le journalisme."


Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !