Kamini : "on introduit de manière ludique la dictée, avec un esprit de partage plus que de compétition"

Kamini
Kamini, interviewé par Cécile de Ménibus et Patrick Roger dans "L’invité de l’actu" sur Sud Radio, à 8h10. Sud Radio

L’artiste et animateur Kamini était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 6 juin dans "Le 10h - midi". Il revient sur l'émission spéciale "Tous prêts pour la dictée" diffusée en direct vendredi 7 juin à 10h15 sur France 3, à laquelle il participe.

Kamini : "c'est un grand honneur pour moi de faire la dictée"

À quelques jours du brevet des collèges, France 3 et France TV éducation s’associent pour proposer de réviser les classiques de l’orthographe et de la grammaire, en simultané avec des milliers de collégiens partout en France. L'émission spéciale de 85 minutes "Tous prêts pour la dictée", avec Leïla Kaddour, accompagnée d'Abd Al Malik, qui assurera le rôle du lecteur de la dictée, sera diffusée en direct vendredi 7 juin à 10h15 sur France 3. Le texte proposé sera extrait des œuvres de l'illustre écrivain Marcel Pagnol.

L’artiste et animateur Kamini fera son retour au collège Colbert-Quentin du Nouvion-en-Thiérache, où il a été élève, dans les Hauts-de-France, pour lire cette dictée. "C'est un grand honneur pour moi de faire la dictée, car on suivait cette émission avec mon père, qui était focalisé sur les études. On devait parfois même la faire. Je pense que je ne suis pas mauvais en orthographe, j'ai d'ailleurs fait des  « tutos » de règles et astuces d’orthographe et grammaire pour ne pas se tromper, qui sont sur le site de Francetv Éducation. J'étais bon élève, j'étais très sage". 

"On introduit de manière ludique la dictée, la grammaire avec un esprit de partage plus que de compétition"

Il n'y a pas de classement, c'est une dictée "bienveillante et ludique, sans note ni classement" s'étonne Valérie Expert. "Le mouvement c'est plus l'entraide, le partage et le vivre ensemble, explique Kamini. On introduit de manière ludique la dictée, la grammaire, l'apprentissage de la langue française avec un esprit de partage plus que de compétition".

Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux et les correcteurs automatiques, l'orthographe est-elle devenue un combat d'arrière-garde ? "Il faut aujourd'hui faire attention à la nouvelle technologie, j'essaie de faire attention quand j'écris des mails. 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !


 

Les rubriques Sudradio