Josée Dayan : "pour 'Capitaine Marleau', Isabelle Adjani s'est mise à nu"

Josée Dayan
Josée Dayan, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. AFP

La réalisatrice Josée Dayan était l’invitée de Valérie Expert et Rémy Pernelet sur Sud Radio le 2 avril dans "Le 10h - midi". Elle vient présenter la série "Capitaine Marleau", avec Isabelle Adjani, diffusée mardi 2 avril sur France 3 à 21 heures. 

Josée Dayan : "Isabelle Adjani est une immense actrice, elle est bouleversante !"

Après Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle ou encore Laura Smet, c'est au tour d'Isabelle Adjani de rejoindre la liste des guests de "Capitaine Marleau", la série phénomène de France 3, portée par Corinne Masiero. "Capitaine Marleau" est l'un des plus gros succès de la télévision. Après les Enfoirés, c'est la deuxième audience de la télévision française. 

Pour la réalisatrice Josée Dayan, "compte tenu de nos audiences, on pourrait mettre la barre un peu moins haut pour les invités, mais avec Isabelle Adjani, c'est la plus haute barre ! Avec Isabelle, on se connaît depuis 25 ans, on a toujours eu des rapports d'amitié très sincères mais on ne se voyait pas beaucoup. J'avais envie de tourner avec elle, je savais qu'elle voulait faire le livre "Ne plus mourir, jamais". Comme j'avais les droits, je lui ai proposé de faire un Marleau. Elle est exceptionnelle, car ce personnage est très difficile. Elle s'est mise à nu, elle n'a reculé devant rien. J'aimerais vous annoncer d'autres projets avec Isabelle..."

Le personnage d'Adjani sort de quinze ans de coma, ne peut à peine parler au départ et marche difficilement. "Elle a réussi à faire une construction formidable, elle a fait évoluer le personnage de façon incroyable. C'est une immense actrice, elle est bouleversante !"

Josée Dayan : "j'aime cette notion de mystère qui entoure les grands acteurs"

Isabelle Adjani a joué beaucoup au théâtre, mais on la voit rarement à la télévision. Josée Dayan a réussi à convaincre un grand nombre d'acteurs de la rejoindre : "ça me touche beaucoup, car si je fais ce métier, c'est parce que j'aime le rapport aux acteurs. Avec les grands acteurs que j'ai eu la chance d'approcher, j'aime cette notion de mystère qui les entoure, dans l'émotion qu'ils peuvent donner. Il y a quelque chose de leur background qui est bouleversant".

On a l'impression que Corinne Masiero affirme de plus en plus des positions politiques. "Elle est très facile à diriger, mais quand elle a décidé de dire quelque chose sur la politique, il faut dealer avec elle ! Moi je lui ai dit que je préférais les 'cachemires jaunes' ! C'est une très bonne actrice, elle a beaucoup d'humour et de culture, elle sait être sobre dans l'émotion, elle a beaucoup d'énergie. Corinne Masiero est un exutoire formidable pour le public : elle dit ce qu'il pense et ce qu'il n'ose pas dire". 

Avec Marleau, on n'est pas dans la déprime, le glauque et le sanglant. "On est dans l'humain, encore plus avec Isabelle Adjani !"

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".


 

Les rubriques Sudradio