Josée Dayan : "certaines séries françaises sont assez courageuses"

"Je ne pense pas qu'on n'ose pas en France. Certaines séries françaises sont assez courageuses", a estimé Josée Dayan, réalisatrice de la série "Capitaine Marleau", dont vous pourrez suivre le prochain épisode le mardi 22 octobre 2019 à 21h05 sur France 3.

Josée Dayan, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Josée Dayan était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 21 octobre 2019 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

 

"House of Cards, c'est un modèle pour moi"

S’agissant de ses propres goûts télévisuels, Josée Dayan a raconté regarder des films et des fictions, mais surtout des séries américaines. "Les scénarios sont bien élaborés, la lumière est formidable, les acteurs sont bons, il y a une énergie, quelque chose de très prenant. J’aime beaucoup "Dexter". Et "House of Cards", c'est un modèle pour moi, alors qu'a priori la vie politique américaine ne m'intéresse pas énormément. Il y a quelque chose de particulier dans le scénario, dans la façon dont le personnage existe. On reste fasciné, c'est un signe".

Par ailleurs, Josée Dayan a travaillé elle-même avec des Américains. "J'ai fait des films qui ont été coproduits par les Américains. "Monte-Cristo" a été acheté, puis ils ont coproduit "Les Misérables". "Marleau", ça ne les intéresse pas, mais je viens d'apprendre que ça passe en Espagne", a fait savoir Josée Dayan.

"Je pense qu'il n'y a pas de seconds rôles"

Au cours de cet entretien, Josée Dayan est bien sûr revenue sur "Capitaine Marleau". "J'aime les grands acteurs et les grandes actrices. J'essaie toujours d'avoir un casting original est d'amener des acteurs et actrices qui, à mes yeux, sont incontournables. Je pense qu'il n'y a pas de seconds rôles".

Josée Dayan a également raconté ne faire que quatre épisodes de "Capitaine Marleau" par an : deux en automne et deux au printemps. "On ne souhaite pas en faire plus pour ne pas lasser le public. Et puis, pour se ressourcer, les comédiens et moi avons besoin d'aller dans d'autres univers".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !