Jean-Pierre Pernaut : "Je ne m'arrête pas, je change de rythme"

Jean-Pierre Pernaut, présentateur historique de TF1 depuis 1975 qui fera son dernier JT de 13h, vendredi 18 décembre, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le jeudi 17 décembre dans "Le 10h - midi".

Jean-Pierre Pernaut invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Après 33 ans à la tête du journal télévisé de 13 heures sur TF1, une marque de fabrique bien à lui et une liberté d'informer défendue à bras le corps, Jean-Pierre Pernaut s'apprête à diriger sa dernière édition, vendredi 18 décembre. Il confie ses souvenirs mais aussi son état d'esprit avant ce jour historique pour la télévision française.

"Ça va être une énorme pression"

"J'ai compté les jours pendant pas mal de temps, maintenant je vais compter les heures", confie-t-il en préambule, entre amusement et émotion. Son départ n'est plus une surprise puisqu'après avoir "mûrement réfléchi l'été dernier", il avait annoncé qu'il quitterait à Noël la direction du JT de 13 heures, dès le 15 septembre.

"Dire que ça ne me fait rien serait un énorme mensonge", admet Jean-Pierre Pernaut qui s'attend à "une énorme pression, demain", avant de prendre quelques jours de vacances et céder sa place à Marie-Sophie Lacarrau. "Je ne sais pas ce qui va se passer demain", rapporte le journaliste. La rédaction de TF1 a préparé un numéro spécial d'une heure, sans prévenir le présentateur de ce qu'il y aura dedans. "Il y a aura des surprises, j'ai la trouille", sourit-il.

"La fin d'une page de ma vie"

Jean-Pierre Pernaut aura marqué l'histoire de la chaîne, après avoir remplacé le célèbre Yves Mourousi en 1988. "Ça fait en gros 7.000 JT, 7.000 conférences de rédaction, 115.000 reportages", énumère le présentateur qui s'apprête à vivre "la fin d'une page de ma vie". Il en entamera une autre dès le 4 janvier prochain en se lançant dans une plateforme numérique à son nom et avec une nouvelle émission sur LCI. "Je ne m'arrête pas, je change de rythme, me lever à 6 h du matin, c'est un peu trop compliqué à l'approche de mes 71 ans", confie le journaliste.

À partir du 9 janvier, Jean-Pierre Pernaut prendra l'antenne chaque samedi sur LCI pour l'émission "Jean-Pierre et vous". "Je continuerai à faire parler monsieur et madame tout le monde", assure-t-il, se félicitant de créer "une des rares émissions des chaînes d'info où on fera parler les Français d'abord". Parallèlement, le journaliste s'implante sur la toile avec la "JPP TV". "On va regrouper tout ce qui fait la richesse des régions", affirme-t-il, fidèle à sa ligne de conduite depuis son arrivée à TF1.

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !