Jean-Marc Dumontet : "Il est temps de célébrer le théâtre et de montrer que le spectacle était toujours vivant"

Jean-Marc Dumontet, président de l'Association des Molières, dont vous retrouverez la 32e nuit mardi 23 juin sur France 2, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le lundi 22 juin dans "Le 10h - midi".

Le président de l'Association des Molières était l'invité de Valérie Expert lundi 22 juin sur Sud Radio. AFP

Malgré une saison difficile pour le spectacle vivant et le monde de la culture, la cérémonie des Molières aura bien lieu, mardi 23 juin. Le résultat d'une volonté acharnée du président de l'Association des Molières, Jean-Marc Dumontet.

 

Maintenir la cérémonie à tout prix

"Tout est simple, il faut avoir la volonté", résume Jean-Marc Dumontet, qui avait demandé, dès le début du mois d'avril à France 2, "de maintenir la cérémonie des Molières". "Je pensais bien qu'un jour le virus serait derrière nous", affirme-t-il, souhaitant, après de longues semaines d'épreuves et de confinement "célébrer le théâtre et montrer que le spectacle était toujours vivant".

Mais la cérémonie a dû s'adapter aux contraintes, "comme tout le pays", précise-t-il. "Le but était de faire une cérémonie, ne pas rompre le fil avec les Molières qui vient chaque année récompenser l'effervescence créatrice des théâtres français", témoigne le président de l'Association des Molières. "On est heureux de le faire, parce que ça va nous permettre de parler de façon positive des grands spectacles qui ont jalonné cette saison même si elle était tronquée", confie-t-il.

Une émission particulière

Des contraintes, les organisateurs se sont "affranchis, même si on les a respectées". Le public ne sera évidemment pas présent dans la salle, "c'est très bizarre une cérémonie sans public", estime-t-il. Du coup, "ce sera davantage une émission plutôt qu'une cérémonie comme les années précédentes", annonce Jean-Marc Dumontet qui peut compter sur la présence "de tous les artistes".

Une cérémonie "différente qui va mettre en lumière le théâtre et des archives des années passées", présente le président la cérémonie. "On a de très bons moments, des moments très drôles ou très émouvants", se félicite-t-il, tout en précisant "qu'il y aura aussi du live parce qu'il y aura des extraits de danse, de cirque et la traditionnelle remise des trophées". "Même si la cérémonie n'a pas la même forme, leur émotion est toujours intacte", assure-t-il.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !